Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/comprendre-la-nouvelle-crise-du-golfe/chauvancy/descriptif_3698765
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3698765

Blocus du Qatar : l'offensive manquée Guerre de l'information, jeux d'influence, affrontement économique Coll. Philosophie, Politique et Économie

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Blocus du Qatar : l'offensive manquée

Désinformations massives, usage des réseaux sociaux et des médias étatiques, piratage des agences de presse, diffusion de fake news, pressions constantes sur les organisations internationales… tous les moyens modernes de communication sont mis en place pour influencer les opinions publiques et les gouvernements. L’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis et leurs alliés tentent, à travers ces outils et la mise en place d’un blocus, de faire plier l’État du Qatar, qui fait preuve en retour d’une surprenante résilience.

C’est cette guerre d’influence que François Chauvancy, général associé aux réflexions doctrinales dans les groupes de travail de l’Otan sur les stratégies d’influence et les opérations sur l’information (2005-2014), analyse ici.

François Chauvancy, ancien général de brigade, est directeur des études du groupe Demos et directeur de la revue Etudes qui prépare aux concours de la Fonction publique. Il est consultant régulier dans les médias pour les conflits au Proche-Orient et tient une chronique mensuel pour Le Monde. Il enseigne les problématiques de défenses et d'influence dans plusieurs universités.

Date de parution :

Ouvrage de 330 p.

14x21 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

22,00 €

Ajouter au panier
PDF 14,99 €
Télécharger

Thème de Blocus du Qatar : l'offensive manquée :