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Communication et langages 2020, N.204 Une méthode Illich ? Coll. Communication et langages, Vol. Volume 10

Langue : Français
Couverture de l’ouvrage Communication et langages 2020, N.204

Ivan Illich (1926-2002) est souvent présenté comme un penseur de l’écologie politique, critique de la société industrielle. Son œuvre frappe par sa diversité et sa cohérence. S’il aborde des questions relatives à l’apprentissage, à la santé ou à la mobilité, c’est pour critiquer les institutions (l’école, l’hôpital, les transports) qui en assurent le fonctionnement ; s’il analyse la lecture au xiie siècle, c’est pour situer la naissance d’outils qui se sont développés en système technique jusqu’à défaire l’usager de son autonomie.

Mais Illich nous a aussi légué une méthode dont nous cherchons ici à évaluer la pertinence, notamment pour la recherche contemporaine. En interrogeant ses textes de façon transverse, en revenant à la richesse de ses écrits, ce dossier dessine les caractéristiques de sa « méthode », trace des perspectives à travers son œuvre, propose des pistes susceptibles d’éclairer son approche, les cheminements intellectuels et politiques, les interrogations qui furent les siennes et qui s’avèrent être toujours d’une grande actualité.

La « méthode Illich » est-elle pertinente aujourd’hui pour les Sciences humaines et sociales en général et les Sciences de l’information et de la communication en particulier ? En quoi est-elle susceptible d’accompagner nos pratiques et nos méthodes de recherche ? Peut-elle nous aider à comprendre la culture numérique contemporaine ?

Le présent dossier, consacré à des travaux encore peu mobilisés dans nos domaines, propose une approche épistémologique de la « méthode Illich », il interroge ses travaux historiques relatifs à notre « topologie mentale » c’est-à-dire aux fondements culturels impensés de notre société, il confronte cette méthode aux pratiques contemporaines d’écriture numérique, à l’histoire de l’informatique et à l’architecture, enfin, il analyse la place du sens de l’écoute dans les médias informatisés au regard de la démarche technocritique d’Illich.

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Textures de la surface : le sol et la page
COLLECTIF DES REVUES EN LUTTE
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Montrer l’art contemporain à la télévision en France. Dispositifs de médiation (1960 à 2013)
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MILAD DOUEIHI & EMMANUËL SOUCHIER
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STÉPHAN-ÉLOÏSE GRAS
L’écologie sonore d’Illich. Une méthode critique pour le matérialisme numérique ?

Date de parution :

15.5x24.1 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

20,00 €

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