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Animer des groupes professionnels en institution aspects théoriques et méthodologiques Coll. Les Ateliers du praticien

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Animer des groupes professionnels en institution
La constitution de groupes dans les institutions permet de favoriser la notion d’équipe et de préciser les missions de chacun tout en favorisant leur bien être au travail Conduire, animer et superviser les groupes nécessitent pour l’animateur de maîtriser des techniques spécifiques. Conçu comme un véritable manuel, cet ouvrage articule données théoriques et propositions pratiques pour créer une représentation réaliste, pragmatique et utile de la l’animation de groupes. Des méthodes d’évaluation des processus de supervision sur l’institution et des exercices d’entraînement corrigés sont présentés à toutes les étapes de la description.
Introduction générale (historique des concepts supervision et conduite des groupes, définitions différentielles, intérêt actuel dans le développement professionnel et la formation, aspects administratifs et juridiques). Avant le démarrage du groupe – Préparer l'intervention (modèles théoriques, facteurs aidants et résistance en supervision et conduite des groupes, mise en place de l’intervention groupale, format de la supervision, techniques d’intervention en individuel et en groupes uni et pluridisciplinaires, gestion des résistances et des émotions, établissement d’un esprit d’équipe et d’un espace authentique de travail, rôle du superviseur/animateur). Pendant la conduite des groupes – Maintenir l’intérêt pour la supervision (domaines travaillés en supervision et en groupe, une séance type, de quelques problématiques communes et leur traitement, des personnalités difficiles, de la prise en compte des émotions, maintenir le bien-être des équipes, des techniques d’intervention, les stratégies facilitatrices, dilemme éthiques, un style efficace de conduite des groupes, fonctions du superviseur/animateur). Fin du groupe – préparer l’arrêt ou la transformation (terminer un groupe de travail, requalifier, transformer et poursuivre un groupe professionnel en institution, communiquer à des tiers sur le travail du groupe, évaluer l’impact du groupe sur l’institution, fonction du superviseur/animateur)
Directrice et enseignante à l'Ecole des psychologues praticiens (PsychoPrat Paris/Lyon). Psychologue clinicienne, psychothérapeute, elle a publié  chez Dunod Les interventions psychologiques dans les organisations (2004) ; Pratique de l'examen psychologique en clinique adulte (2006) ; 9 études de cas en clinique projective adulte : Rorschach, TAT (2009).

Date de parution :

Ouvrage de 176 p.

19x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

24,00 €

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