A la recherche d'un monde partagé Accessibilité et design pour tous
Auteurs : Calligaro Victoria, Caraës Marie-Claude, Eckenschwiller Aurélie
Quand Pierre Minaire affirme qu'il n'existe pas de "handicap de nature" mais uniquement des "handicaps de situation", il projette chaque usager dans des dispositifs réels où l'accès peut être empêché. Il rebat les cartes qui construisent l'imaginaire du handicap : chacun est confronté quotidiennement à des situations où il ne peut pas se servir de ses deux mains pour effectuer une tâche, où il est limité dans ses mouvements pour de multiples raisons, où il ne peut entendre ou voir une information. Analysée selon ces modalités, la situation de handicap s'éloigne des catégorisations institutionnelles et déterministes pour ouvrir vers une nouvelle compréhension : le handicap est à penser de façon dynamique dans un environnement où les curseurs s'ajustent en permanence. Cette vision soudainement élargie jette un éclairage neuf sur la conception qui enrichit considérablement la perception d'une fonction qui n'est plus binaire et absolue mais relative.
Au-delà du recensement de solutions d'accessibilité, l'ouvrage À la recherche d'un monde partagé. Accessibilité et design pour tous cherche à montrer que des conceptions de l'accessibilité peuvent s'opposer, se contrarier ou collaborer. En regroupant de nombreux projets réalisés et en cours d'élaboration, le corpus présenté ici permet de s'interroger sur la pertinence de l'efficacité revendiquée de tel ou tel dispositif, de prendre la mesure de la mutation des mentalités et de l'évolution des sociétés.
Actuellement directrice-adjointe de l’EPCC – École supérieure des beaux-arts TALM (Tours, Angers, Le Mans), Marie-Haude Caraës a dirigé le Pôle recherche et éditions de la Cité du design. Elle mène également une activité de recherche personnelle, notamment sur les processus de la pensée, avec Images de pensée (RMN, 2011).
Diplômée de l’ENSCI – Les Ateliers, Paris, Aurélie Eckenschwiller mène des travaux de recherche pour la Cité du design en parallèle d’une pratique de designer indépendant. Elle construit les projets qu’elle investit à partir de la notion d’« environnement » à la fois sensible et technique.
Date de parution : 06-2014
Ouvrage de 208 p.
19.5x26 cm