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Sécurité et cognition

Langue : Français

Coordonnateur : GANASCIA Jean-Gabriel

Couverture de l’ouvrage Sécurité et cognition
A la croisée des sciences de l'homme (linguistique, psychologie, philosophie), des sciences sociales, des sciences de l'ingénieur (informatique, automatique et robotique) et des sciences de la vie (biologie, neurosciences...), les sciences cognitives étudient et améliorent la compatibilité des outils technologiques aux humeurs changeantes des hommes. Ces actes regroupent les communications d'un colloque qui a réuni des acteurs de l'industrie et des chercheurs sur le thème Sécurité et cognition .
Préface - Jean-Gabriel Ganascia Partie I. Effets des systèmes d'assistance et des automatismes sur la performance et la sécurité 1. Contribution à l'identification des risques facteurs humains dans la conduite des processus à haut niveau de sûreté de fonctionnement 2. Reproduire en situation simulée les contraintes cognitives futures : une démarche ergonomique de prévention 3. Analyse décisionnelle des systèmes complexes. Un exemple d'interaction homme-machine 4. Evaluation de l'impact de l'installation d'un système d'aide à la prise de décision sur le comportement d'un équipage 5. L'interaction homme-machine : une approche de l'ingénierie cognitive pour la conception centrée sur l'homme Partie II. La coopération homme-machine 6. Intégration d'un nouveau système d'assistance dans l'activité des conducteurs d'automobile 7. Une perspective ergonomique de l'automatisation 8. La supervision et la coopération homme-machine dans les grands systèmes industriels ou de transport 9. Conditions et enjeux de la coopération homme-machine Partie III. Réactions humaines devant l'imprévisible 10. Définition d'une méthodologie en vue d'objectiver le sentiment de fatigue ressenti et exprimé par les conducteurs de TGV lors des étapes de conduite longues 11. Dysfonctionnements des systèmes et dysfonctionnements de la cognition. Contribution à la compréhension de la sécurité des systèmes ultra-sûrs dans le cadre de la fiabilité des systèmes Partie IV. Retours d'expériences : analyses d'accidents, d'incidents et prise en compte des facteurs humains dans la conception et la certification des machines 12. L'accident de la route : chercher l'erreur 13. Collaboration ONERA-NASA-ASR sur les méthodes d'analyse de rapports d'incidents aéronautiques 14. De l'évaluation de sûreté à la recherche dans le domaine des facteurs humains : le cas de l'activité de conduite avec procédures informatisées

Date de parution :

Ouvrage de 248 p.

15.5x23.5 cm

Épuisé

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