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Modéliser les accidents et les catastrophes industrielles La méthode STAMP Coll. Sciences du risque et du danger

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Modéliser les accidents et les catastrophes industrielles
Synthèse unique en langue française, Modéliser les accidents et les catastrophes industrielles : la méthode STAMP est le fruit d’un travail de recherche sur les modèles d’accident au sein des systèmes, qu’ils soient techniques et/ou sociaux. Cet ouvrage décrit les principales grandes théories, modèles et approches mobilisables pour comprendre, évaluer et mettre en place une démarche de prévention des accidents et de gestion des risques au sein de systèmes sociotechniques. Il présente ainsi tous les éléments nécessaires à la compréhension des modèles d’accident : définitions, objectifs, cadres théoriques et scientifiques, limites et développements, etc... L’ouvrage aborde l’accident selon une approche systémique, notamment selon la théorie générale des systèmes de Bertalanffy. Puis il propose une étude du modèle STAMP et de la technique d’analyse des dangers STPA à travers sa mise en application au sein d’un système socio-technique industriel de traitement de sédiments contaminés, en vue d’en évaluer la sécurité et d’en améliorer la performance. Clair et concis, il permet ainsi : de connaître les principaux modèles d’accident existants et de les comprendre ; d’appréhender la modélisation d’accident comme un outil essentiel de compréhension et d’analyse des interactions entre les différents éléments d’un système et donc de son comportement ; d’acquérir et d’approfondir ses connaissances sur le modèle d’accident STAMP ainsi que sur son application au sein de systèmes socio-techniques. Modéliser les accidents et les catastrophes industrielles : la méthode STAMP s’adresse à tous les professionnels de la sécurité souhaitant consolider leur connaissance des évaluations de la sécurité ou des enquêtes sur les accidents au sein des systèmes socio-techniques.

Introduction. 1. L’approche « classique » et systémique de l’accident. 2. Le modèle STAMP et son application. 3. Structuration de l’ouvrage. Partie 1. Une vision systémique de l’accident. Chapitre 1. Comprendre l’accident. 1. Qu’est-ce que l’accident ? 2. Modéliser l’accident pour le comprendre. 3. L’approche linéaire de l’accident. Conclusion. Chapitre 2. L’accident vu comme un système. 1. La systémique : un cadre de compréhension. 2. La systémique de l’accident et de l’état accidentel. 3. Les modèles d’accident systémiques. Conclusion. Partie 2. L’approche STAMP et son application. Chapitre 3. Le modèle d’accident STAMP. 1. Les fondements théoriques du modèle STAMP. 2. Les concepts du modèle STAMP. 3. L’analyse des dangers STPA fondée sur le modèle STAMP. Conclusion. Chapitre 4. Application du modèle d’accident STAMP à l’analyse des risques d’un procédé de traitement de sédiments contaminés. 1. Le contexte industriel d’application de la méthode STPA. 2. Le système Novosol®. 3. Application de la technique d’analyse des dangers STPA. Conclusion. Références bibliographiques. Index.

Date de parution :

Ouvrage de 120 p.

15.5x24 cm

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