Modélisation dynamique des systèmes industriels à risques
Coll. Sciences du risque et du danger

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Modélisation dynamique des systèmes industriels à risques

Thèmes de Modélisation dynamique des systèmes industriels à risques

Date de parution :
Ouvrage 112 p. · 15.5x24 cm · Broché
En France et en Europe, la maîtrise des risques industriels est fondée sur une approche qui intègre l'identification et la hiérarchisation des risques en vue de proposer des moyens techniques, organisationnels et humains de prévention, de protection et d'intervention. Afin d'apporter aux décideurs des éléments de réflexion pour définir un mode d'organisation de la sécurité autour des activités d'une entreprise ou pour vérifier la pertinence des moyens de prévention et de gestion des risques déployés sur un site industriel, il convient de procéder à une analyse des risques et à sa modélisation.
L'objectif de cet ouvrage est de proposer une démarche d'analyse des risques d'un système industriel, en s'appuyant sur sa modélisation dynamique pour en simuler son activité, à la fois en mode normal et en mode dégradé. Abordant dans une première partie les notions de systémique et de dynamique des systèmes, cet ouvrage présente ensuite une méthode de raisonnement originale en matière de sécurité industrielle appliquée à l'exemple concret de l'analyse des risques d'une unité de dépotage de chlore dans une usine de production de matières plastiques.
Modélisation dynamique des systèmes industriels à risques s'adresse aux professionnels de la maîtrise des risques, aux responsables hygiène, sécurité et maintenance des sites industriels ainsi qu'à tous les décideurs.
Introduction. L'approche systémique : concepts, méthode, outils. Le système et l'approche systémique. La modélisation systémique. La dynamique des systèmes appliquée à l'analyse des risques d'une installation classée. L'entreprise et les enjeux de la prévention des risques. Apport de l'outil STELLA® à la modélisation dynamique du système. Application à l'analyse dynamique des défaillances et des moyens de sécurité du système. Contributions et limites de l'analyse dynamique des risques d'une installation industrielle. Conclusion. Glossaire. Bibliographie. Index.

Découvrez tous les autres ouvrages de la collection Sciences du risque.