Manuel de conception hygiénique pour équipements aseptiques (Réf : 9Q301)
Coll. Performances

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Manuel de conception hygiénique pour équipements aseptiques (Réf : 9Q301)

Thèmes de Manuel de conception hygiénique pour équipements...

Date de parution :
Ouvrage 40 p. · 21x29.5 cm · Broché · Quadrichromie
Ce manuel a pour objectif de présenter un état des lieux des règles à suivre pour la conception d’équipements, de procédés et d’environnements aseptiques : stérilisation, nettoyabilité, zones aseptiques, qualités de surface…

Ces recommandations, issues de travaux pilotés par le Cetim, avec le concours du CTCPA et l’aide du guide EHEDG, doivent permettre d’appréhender toutes les mesures nécessaires à appliquer en cas de conception hygiénique agroalimentaire et d’asepsie. En présentant les réglementations en vigueur, les équipements (notions de barrière, choix des matériaux), ce manuel détaille les critères de conception hygiénique, les principes de drainabilité, de séparation des média, de résistance par rapport au vide, et les conceptions aseptiques pour procédés ouverts.

Il décrit également les notions de nettoyage et de désinfection nécessaires, les validations et certifications éventuelles, en présentant les réglementations européennes et américaines. Il établit enfin des préconisations de matériaux dans le cadre de la mise en place de procédés aseptiques.