Lavoisier S.A.S.
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Biologie tout-en-un BCPST 2e année - 3e éd. - nouveau programme 2014 (3° Éd.) Coll. J'intègre

Langue : Français

Auteurs :

Rédacteurs en Chef : Peycru Pierre, Grandperrin Didier, Perrier Christiane

Couverture de l’ouvrage Biologie tout-en-un BCPST 2e année - 3e éd. - nouveau programme 2014
Les « Tout-en-un » J'intègre vous proposent le cours de réference en classes préparatoires scientifi ques, ainsi que de nombreux exercices et problèmes intégralement résolus.
Entièrement réécrits pour être conformes à la réforme des programmes2014, ils vous accompagneront vers la réussite.
Un cours complet conforme au programme
Toutes les notions accompagnées de très nombreuses illustrations,
Des exercices intégrés entièrement corrigés,
Des encarts pour aller plus loin,
Des résumés en fi n de paragraphe pour retenir au fur et à mesure les notions indispensables,
À la fi n de chaque chapitre : la synthèse, la liste des mots clés et les erreurs fréquentes à éviter.
Les travaux pratiques
Conformes au programme, ils sont abondamment illustrés par des schémas et des photographies.
Des exercices corrigés
Des exercices intégrés au cours,
Des questions de synthèse,
Des analyses de documents.
Des fiches méthodes
Elles apportent des conseils pratiques pour aborder les exercices fréquents : les T.I.P.E, comment gérer l'oral, rédiger une synthèse courte…

L’organisme  : un système en interaction avec son environnement
Cours :
. Exemple d'une fonction en interaction directe avec l'environnement: la respiration
TP :
. Etude d'une fonction : la respiration
Cours :
. Le système de distribution sanguine
. Le coeur et la mise en circulation du sang
. La circulation sanguine : boucles de régulation, contrôles et adaptations de l'organisme
TP :
. Cœur et vaisseaux sanguins, pression artérielle et régulation
Cours :
. Absorption d'eau et d'ions et lien avec le milieu de vie
. Distribution des assimilats photosynthétiques au sein du végétal
. Développement végétatif à l'interface sol/air
. Développement de l'appareil reproducteur des angiospermes
TP :
. Diversité morphofonctionnelle des angiospermes
Cours :
. Diversité morphofonctionnelle des organismes
TP :
. Diversité des organismes.

Populations, écosystèmes, biosphère
Cours :
. Les populations et leur dynamique
TP :
. Les populations et leur dynamique
Cours :
. L'écosystème un ensemble de populations en interaction dans un milieu
. Interactions trophiques et flux d'énergie dans les écosystèmes
. Flux et cycles biogéochimiques : l'exemple du carbone
TP :
. Les écosystèmes, leurs structures et leurs fonctionnements
. Flux et cycles biogéochimiques : l'exemple du carbone
. Cycle de l'azote

La biodiversité et sa dynamique
Cours :
. Les mécanismes de l'évolution
TP :
. Les mécanismes de l'évolution
Cours :
. Une approche phylogénétique de la biodiversité.

Fiches méthode
Corrigés des exercices
Bibliographie
Index

Pierre Peycru est ancien professeur en BCPST au lycée Montaigne à Bordeaux.


Professeur en BCPST au lycée Jean Rostand de Strasbourg.

Jean-François Fogelgesand est ancien professeur en BCPST au lycée Sainte-Geneviève à Versailles.


Responsable de l'équipe ARCHE (Arbres et réponses aux contraintes hydriques et environnementales) à l'INRAE et coresponsable du master SVT à l'université d'Orléans, ancien membre de jurys du CAPESet de l'agrégation.
Professeur à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI).
Ancien professeur agrégée de SVT en BCPST au lycée Janson de Sailly à Paris.

Cécile Van der Rest est professeure en BCPST au lycée Fénelon à Paris.


Professeur en BCPST au lycée Janson de Sailly à Paris.


Christiane Perrier est professeure agrégée en BCPST 2 au lycée du Parc à Lyon, ancien membre des jurys des concours Agro, CAPES et agrégation.


Bernard Augère est professeur en BCPST au lycée P de Fermat à Toulouse.


Jean-François Beaux est professeur agrégé en BCPST 2 au lycée Henri IV à Paris. Docteur de l'Université Paris VI (Sorbonne-Université). Ancien membre des jurys de CAPES et d'agrégation (interne et externe).

Professeur en BCPST au lycée Blaise Pascal à Clermont Ferrand.


Thierry Darribère est professeur à Sorbonne-Université, laboratoire de Biologie du développement, ancien membre du jury de l'agrégation.

Jean-Michel Dupin est professeur en BCPST au lycée Montaigne à Bordeaux.


Date de parution :

Ouvrage de 672 p.

19.3x25 cm

Épuisé