Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-de-la-terre/simulation-des-systemes-complexes-en-geographie-fondements-theoriques-et-applications/langlois/descriptif-9782746223905
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2139438

Simulation des systèmes complexes en géographie : fondements théoriques et applications Traité IGAT, série Géomatique

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Simulation des systèmes complexes en géographie : fondements théoriques et applications
L'ouvrage Simulation des systèmes complexes en géographie est le résultat de plusieurs années de travail dans le domaine de la modélisation géographique. Il est structuré en trois parties.
La première partie pose les fondements de la modélisation géographique, à travers les concepts les plus généraux de structure, organisation, système, géométries, topologies, métriques, matière, objet. Enfin le concept de temps permet d'aborder les notions de processus et d'interaction spatiale, fondamentales en géographie.
La deuxième partie aborde l'étude des outils informatiques de modélisation des dynamiques que sont les automates cellulaires géographiques (ACG) et expose plusieurs modèles appliqués à des thématiques variées comme la croissance urbaine, les risques naturels par la simulation d'inondations, ou des thématiques plus politiques comme les fonds européens ou l'évolution des votes en France.
La troisième partie de l'ouvrage présente un modèle général de système à agents géographiques (SAG) pouvant servir de base à la construction d'une plateforme de modélisation de modèles dynamiques spatiaux.
Introduction générale. La structuration de l'espace géographique. Chapitre 1. Les concepts de structure et de système. Chapitre 2. L'espace et la géométrie. Chapitre 3. Les structures topologiques : comment s'organisent les objets en systèmes spatiaux. Chapitre 4. La matière et les objets géographiques. Chapitre 5. Le temps et la dynamique. Chapitre 6. L'interaction spatiale. La modélisation par automates cellulaires. Chapitre 7. Concept et formalisation d'un AC. Chapitre 8. Exemples de modèles d'automates cellulaires géographiques. Un modèle général de système à agents géographiques. Chapitre 9. Approche théorique d'une plate-forme intégrée de simulation. Chapitre 10. Une ontologie formelle de systèmes à agents géographiques. Conclusion générale. Sigles et acronymes. Bibliographie. Index.

Date de parution :

Ouvrage de 332 p.

15.6x23.4 cm

Retiré de la vente