Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/physique/rayons-x-et-matiere-rx-2007/goudeau/descriptif-9782746220980
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2139161

Rayons X et matière RX 2007

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Rayons X et matière RX 2007
Cet ouvrage collectif présente un état des lieux des différents aspects de l'étude de la matière condensée au moyen de l'analyse de son interaction avec les rayons X. Il fait suite au colloque Rayons X et Matière - RX 2007 et rassemble les contributions de spécialistes présentant leur discipline de manière pédagogique. Les domaines scientifiques étudiés portent sur :
- l'utilisation des faisceaux sub-micrométriques de rayons X pour la réalisation de mesures de diffusion et de diffraction sur des matériaux nanostructurés,
- la combinaison de la diffraction des rayons X et de la microscopie électronique pour déterminer la structure de composés complexes,
- l'utilisation de dispositif de lévitation pour analyser des oxydes à l'état liquide à très haute température, et la diffraction haute résolution avec des faisceaux cohérents pour caractériser des nanostructures épitaxiées.
Enfin, le dernier chapitre propose un regard sur notre monde où le lecteur observe ce qui l'entoure en analysant l'ensemble du spectre électromagnétique.
Préface -R. GUINEBRETIERE, Ph. GOUDEAU. In memoriam. Hommage à Jean Pannetier -M. ANNE. Chapitre 1. L'exploration de la matière molle et biologique à l'aide de faisceaux synchrotrons micro- et nanométriques -C. RIEKEL. Chapitre 2. Combinaison de techniques pour la détermination de structures zéolithes complexes -L. B. MCCUSKER, C. BAERLOCHER. Chapitre 3. Étude de matériaux fondus par diffusion et diffraction des rayons X -L. HENNET. Chapitre 4. Étude de nanostructures de semi-conducteurs par rayonnement synchrotron -V. FAVRE-NICOLIN. Chapitre 5. Petit atlas de la lumière -P VAN BALLMOOS.
En continuant à naviguer, vous autorisez Lavoisier à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, rendez-vous sur la page Confidentialité & Sécurité.
FERMER