Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/physique/physique-tout-en-un-psi-psi-4-ed/sanz/descriptif_3620411
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3620411

Physique tout-en-un PSI-PSI* - 4e éd. (4° Éd.) Coll. J'intègre

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Physique tout-en-un PSI-PSI* - 4e éd.
Ce manuel tout-en-un propose aux élèves de 2e année PSI-PSI* un cours complet accompagné de nombreux exercices et problèmes intégralement résolus.
  • Toutes les notions sont abordées dans le strict respect des programmes.
  • De nombreux exemples, des illustrations et des remarques pédagogiques  aident à bien comprendre le cours.
  • Des approches documentaires  sont proposées en complément du cours.
  • Dans chaque chapitre, un grand nombre d’exercices pour bien assimiler le cours et s'entraîner. Les énoncés sont classés par difficulté progressive.
  • Les problèmes sont en grande partie extraits de sujetsde concours.
  • Tous les exercices et problèmes sont intégralementrésolus afin de pouvoir travailler en parfaite autonomie.
Cette 4eédition comporte des probmèmes posés aux concours 2015 et 2016.
Électronique. Stabilité et système linéaire. Rétroaction. Oscillateurs quasisinusoïdaux. Oscillateurs à relaxation. Électronique numérique. Modulation et démodulation. Thermodynamique. Diffusion de particules. Formulation infinitésimale des principes de la thermodynamique. Diffusion thermique. Mécanique des fluides. Statique des fluides. Débits et lois de conservation. Actions de contact sur un fluide en écoulement. Écoulement dans une conduite cylindrique. Écoulement autour d'un obstacle. Bilans macroscopiques. Électromagnétisme. Introduction à l'électromagnétisme. Électrostatique. Courant et conducteurs électriques. Magnétostatique. Équations de Maxwell. Conducteurs en régime variable. Approximation des régimes quasistationnaires (ARQS). Milieux ferromagnétiques. Conversion de puissance. Puissance. Transformateur. Introduction à la conversion électromécanique. Machine synchrone. Machine à courant continu. Conversion électronique de puissance. Physique des ondes. Équation de d'Alembert unidimensionnelle. Ondes dans un câble coaxial. Ondes sonores dans les fluides. Ondes électromagnétiques dans le vide illimité. Dispersion, absorption. Ondes thermiques. Ondes électromagnétiques dans les milieux conducteurs. Annexe mathématique.

Stéphane Cardini est ancien élève de l’ENS (Paris-Saclay, ex-Cachan), agrégé de sciences physiques, Professeur de Chaire supérieure. Depuis plus de 20 ans, il enseigne en seconde année de CPGE à Saint-Cyr et participe à des jurys de concours, tant à l’écrit qu’à l’oral. Il a dirigé les Tout-en-un de MPSI-MP2I, PCSI et PTSI. Il est président honoraire de la Société des agrégés de l’Université.
Elisabeth Ehrhard est ancienne élève de l’ENS (Paris-Saclay, ex-Cachan), agrégée de sciences physiques, Professeur de Chaire supérieure. Elle enseigne au lycée Saint-Louis à Paris, en classe de PSI. Elle a participé aux jurys de plusieurs concours, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Annie Guérillot est ancienne élève de l’ENS (Paris-Saclay, ex-Cachan), agrégée de sciences physiques, Professeur de Chaire supérieure. Elle enseigne en seconde année de CPGE depuis 30 ans et depuis 10 ans en PSI* au lycée Janson de Sailly. Elle participe à des jurys de concours, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Thierry Guillot est ancien élève de l’ENS (Paris-Saclay, ex-Cachan), Professeur de Chaire supérieure de physique. Après un doctorat en électromagnétisme à Paris VI, puis deux années de recherche à l’ONERA, il a choisi d’enseigner en CPGE au lycée Victor Hugo de Besançon, en PCSI puis PSI. Il a été membre de jury du CAPES, de l’agrégation, des TIPE. En tant que président académique de l’Union des professeurs de physique et chimie (UdPPC), il a eu la responsabilité de l’org