Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/physique/mecanique-de-la-rupture-fragile-et-de-l-endommagement-approches-statistiques-et-probabilistes/lamon/descriptif-9782746217072
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2138809

Mécanique de la rupture fragile et de l'endommagement : approches statistiques et probabilistes Coll. Etudes en mécanique des matériaux & des structures

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Mécanique de la rupture fragile et de l'endommagement : approches statistiques et probabilistes
Cet ouvrage analyse le phénomène de la rupture fragile, son caractère aléatoire et les conséquences de la présence de populations de défauts dans les matériaux. Il présente les approches stochastiques de la rupture fragile et les méthodes de prévision sous des conditions diverses. Il étudie divers modèles tels que celui de Weibull et des approches plus fondamentales qui reposent sur la loi de distribution des défauts et le concept de contrainte élémentaire multiaxiale. Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la rupture fragile, aux approches probabilistes, aux prévisions, aux matériaux fragiles quels qu'ils soient (céramiques, béton, fibres…) à leur combinaison au sein de composites, de multicouches, ou de structures. Il aborde les aspects théoriques mais aussi expérimentaux. Il est illustré d'exemples et de cas d'étude.
Introduction générale. Chapitre 1. Les défauts dans les matériaux. Chapitre 2. Les approches statistiques - probabilistes de la rupture fragile : Le modèle de Weibull. Les théories statistiques - probabilistes de la rupture fragile fondée sur la fonction de densité de défauts. Les théories statistiques - probabilistes de la rupture fragile fondées sur le concept de la contrainte élémentaire. Chapitre 5. Le volume effectif et la surface effective. Chapitre 6. Les effets d'échelle. Chapitre 7. Détermination des paramètres statistiques. Chapitre 8. Calculs de la probabilité de rupture. Application à la conception des structures. Chapitre 9. Cas d'étude - Comparaison des modèles de Weibull et de la contrainte élémentaire multiaxiale. Chapitre 10. Application des approches statistiques - probabilistes de la rupture fragile à l'endommagement et à la rupture des structures. Glossaire.
Jacques Lamon est directeur de recherche au CNRS. Il a publié plus de deux cents articles sur la rupture probabiliste des matériaux fragiles et sur le comportement thermomécanique des composites. Il est le président de l’association pour les matériaux composites (AMAC), et de l’ESCM (European Society for Composite Materials).
En continuant à naviguer, vous autorisez Lavoisier à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, rendez-vous sur la page Confidentialité & Sécurité.
FERMER