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L'essentiel de l'opticien - Gestion, communication, réglementation Coll. Profession santé

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage L'essentiel de l'opticien - Gestion, communication, réglementation

L’essentiel de l’opticien – Gestion, communication, réglementation répond aux questions fondamentales concernant la gestion d’un magasin d’optique dès sa création et tout au long de son développement.

Afin d’être le plus proche possible de la pratique professionnelle, cet ouvrage propose 3 grandes parties :

Créer son magasin. C’est l’étape la plus difficile, car il s’agit de trouver un local et de l’adapter pour en faire un magasin d’optique. Il s’agit aussi de constituer un stock et surtout de créer une clientèle.

Reprendre un magasin met en lumière les différents diagnostics à établir afin d’assurer la continuité du magasin, mais plus encore, d’agir pour le développer.

Exploiter de manière optimale son magasin, présente la manière de générer un maximum d’atouts pour celui-ci, que ce soit par la gestion commerciale, la gestion du personnel ou par la maîtrise des finances.

La question de la vente du magasin : Ayez toujours à l’esprit la cession de votre point de vente, vient compléter le livre.

Clair et didactique, riche de nombreux exemples, schémas et tableaux, cet ouvrage est un outil pratique et aisé à consulter.

Abréviations et acronymes

Introduction

Partie 1

Créer son magasin

Chapitre 1. Étude de la zone de chalandise

Chapitre 2. Relations avec les OCAM

Chapitre 3. Le bail

Chapitre 4. Choix de la forme juridique et statut du dirigeant

Chapitre 5. L’aménagement du magasin

Chapitre 6. L’assortiment

Chapitre 7. Le compte d’exploitation prévisionnel

Chapitre 8. Le financement du projet

Chapitre 9. Réglementation juridique à respecter

Chapitre 10. Tâches d’avant ouverture

Partie 2

Reprendre un magasin

Chapitre 11. Diagnostic économique et financier du magasin à reprendre

Chapitre 12. Diagnostic « opérationnel »

Chapitre 13. Bail commercial – affaire d’optique à reprendre

Chapitre 14. Diagnostic « stratégique » (SWOT)

Chapitre 15. Résultats d’exploitation prévisionnels

Chapitre 16. Choix juridique et financier

Partie 3

Exploiter de manière optimale son magasin

Chapitre 17. Gestion commerciale

Chapitre 18. Gestion du personnel

Chapitre 19. Maîtriser les finances

Annexes

Ayez toujours à l’esprit la cession de votre point de vente

Annexe 1. La valorisation du magasin

Annexe 2. La négociation

Conclusion

Index

Jean-Christian Fekete a enseigné 15 ans en BTS OL et en Licence et a travaillé 25 ans à différents postes d’encadrement dans des PME du secteur textile.
Thierry Michel Isoard est consultant en stratégies d’entreprise.
Philippe Murat, fait depuis de nombreuses années du conseil et de la formation dans les domaines de la gestion et la finance d’entreprise, l’entrepreneuriat, tant dans l’enseignement supérieur que dans le secteur de l’entreprise.

Date de parution :

Ouvrage de 312 p.

12.7x19 cm

Quadrichromie

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

54,00 €

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