L'essentiel de l'opticien - Gestion, communication, réglementation Coll. Profession santé
Auteurs : FEKETE Jean-Christian, ISOARD Thierry Michel, MURAT Philippe
L’essentiel de l’opticien – Gestion, communication, réglementation répond aux questions fondamentales concernant la gestion d’un magasin d’optique dès sa création et tout au long de son développement.
Afin d’être le plus proche possible de la pratique professionnelle, cet ouvrage propose 3 grandes parties :
• Créer son magasin. C’est l’étape la plus difficile, car il s’agit de trouver un local et de l’adapter pour en faire un magasin d’optique. Il s’agit aussi de constituer un stock et surtout de créer une clientèle.
• Reprendre un magasin met en lumière les différents diagnostics à établir afin d’assurer la continuité du magasin, mais plus encore, d’agir pour le développer.
• Exploiter de manière optimale son magasin, présente la manière de générer un maximum d’atouts pour celui-ci, que ce soit par la gestion commerciale, la gestion du personnel ou par la maîtrise des finances.
La question de la vente du magasin : Ayez toujours à l’esprit la cession de votre point de vente, vient compléter le livre.
Clair et didactique, riche de nombreux exemples, schémas et tableaux, cet ouvrage est un outil pratique et aisé à consulter.
Abréviations et acronymes
Introduction
Partie 1
Créer son magasin
Chapitre 1. Étude de la zone de chalandise
Chapitre 2. Relations avec les OCAM
Chapitre 3. Le bail
Chapitre 4. Choix de la forme juridique et statut du dirigeant
Chapitre 5. L’aménagement du magasin
Chapitre 6. L’assortiment
Chapitre 7. Le compte d’exploitation prévisionnel
Chapitre 8. Le financement du projet
Chapitre 9. Réglementation juridique à respecter
Chapitre 10. Tâches d’avant ouverture
Partie 2
Reprendre un magasin
Chapitre 11. Diagnostic économique et financier du magasin à reprendre
Chapitre 12. Diagnostic « opérationnel »
Chapitre 13. Bail commercial – affaire d’optique à reprendre
Chapitre 14. Diagnostic « stratégique » (SWOT)
Chapitre 15. Résultats d’exploitation prévisionnels
Chapitre 16. Choix juridique et financier
Partie 3
Exploiter de manière optimale son magasin
Chapitre 17. Gestion commerciale
Chapitre 18. Gestion du personnel
Chapitre 19. Maîtriser les finances
Annexes
Ayez toujours à l’esprit la cession de votre point de vente
Annexe 1. La valorisation du magasin
Annexe 2. La négociation
Conclusion
Index
• Thierry Michel Isoard est consultant en stratégies d’entreprise.
• Philippe Murat, fait depuis de nombreuses années du conseil et de la formation dans les domaines de la gestion et la finance d’entreprise, l’entrepreneuriat, tant dans l’enseignement supérieur que dans le secteur de l’entreprise.
Date de parution : 01-2019
Ouvrage de 312 p.
12.7x19 cm
Quadrichromie