Pratiquer la stratégie en 11 cas d'entreprises Coll. Cas d'entreprises
Chaque cas propose de manière claire et structurée :
- une fiche pédagogique avec la problématique, la synthèse du cas, les objectifs d’apprentissage ainsi que les outils mobilisés ;
- un énoncé fournissant les données importantes sur l’entreprise et sur son environnement ;
- une série de questions aidant à structurer la réponse ;
- un corrigé détaillé exposant la méthodologie d'analyse et proposant des recommandations stratégiques.
Issues de situations réelles rencontrées dans les entreprises, ces 11 études de cas permettent de mettre en pratique les fondamentaux et les outils de la stratégie : analyse de l'environnement, ressources et compétences, avantage concurrentiel, diversification, innovation, internationalisation, alliance, business model, RSE...
L'apprentissage de la stratégie par la pratique !
En complément réservé aux enseignants : des supports d'animation à télécharger.
Rizome, Une jeune pousse en recherche de croissance.
La Ruche qui dit oui ! La plateforme collaborative, un nouveau business model gagnant !
Le Festival International des Sports Extremes, La competition a l?echelle mondiale !
Ferronnerie Vidal, Entreprendre ensemble, c?est tout !
Ethiquable, Responsable et performante !
La Caisse d?Epargne Cote d?Azur, De la caisse locale a la banque 2.0
AB InBev, Les strategies de croissance
Herve Thermique, Une entreprise d?intra-entrepreneurs
i-Biseness, De Hair-professionnel.com a Huitre-en-ligne.com
Ramsay, Un leader dans le monde des cliniques
Orchestra-Premaman, La petite enseigne qui monte, qui monte?
Marion Polge est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de gestion à Montpellier Management (université de Montpellier). Membre du laboratoire MRM (Montpellier Research Management) et du Labex Entreprendre, elle dirige la chaire Cocréa (fondation université Montpellier Entreprendre). Ses travaux portent sur les stratégies de développement des très petites entreprises, l’innovation et la RSE.
Date de parution : 04-2021
Ouvrage de 240 p.
17.1x24 cm