Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/medecine/echographie-clinique-en-situation-d-urgence/bobbia/descriptif-9782257207500
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4210323

Échographie clinique en situation d'urgence Coll. Références en médecine d'urgence. Collection de la SFMU

Langue : Français

Coordonnateurs : BOBBIA Xavier, CLARET Pierre-Géraud

Directeur de Collection : SFMU

Couverture de l’ouvrage Échographie clinique en situation d'urgence

Toutes les recommandations nationales et internationales préconisent l’utilisation de l’échographie clinique en situation d’urgence. C’est une évolution majeure de la pratique clinique des dernières années. Elle a été rendue possible en grande partie par le développement d’échographes dont l’ergonomie est adaptée aux conditions de l’urgence. Devant la nécessité de diagnostics rapides et fiables dans ce contexte, l’amélioration de la pertinence diagnostique apportée par l’échographie clinique est une avancée pour la prise en charge des patients.

Cet ouvrage décrit les techniques d’échographie clinique nécessaires, validées et recommandées : techniques visuelles comme la recherche d’épanchement chez le patient traumatisé, ou utilisant des mesures Doppler, afin d’obtenir une évaluation hémodynamique précise.

Pour chaque chapitre, les auteurs décrivent chacune des techniques, leurs indications, leurs limites et comment les intégrer dans la prise en charge des grandes situations d’urgence (dyspnée, état de choc, patient traumatisé grave, douleur thoracique…). Les nombreuses illustrations apportent un soutien didactique indispensable.

Cet ouvrage de référence a pour objectif de proposer des réponses concrètes et précises aux médecins qui œuvrent au quotidien sur le terrain, en préhospitalier ou en intra hospitalier, confrontés à des situations d’urgence. Il s’adresse à tous les médecins souhaitant entretenir ou acquérir des compétences dans le domaine de l’échographie clinique.

Coordonnateurs et collaborateurs

Préface

Partie I - Principes

1. Principe de l’échographie clinique chez le patient aigu

par Xavier Bobbia, Étienne Hinglais, Philippe Pes, Laurent Zieleskiewicz, Laurent Muller

2. Intégration de l’échographie clinique dans le raisonnement diagnostique

par Thibault Le Gourrierec, Fréderic Balen, Charles-Henri Houzé-Cerfon, Xavier Bobbia

3. Principes de la construction de l’image échographique

par Yannick Lebret, Quentin Lebret

4. Principes du Doppler

par Iris Schuster, Michel Dauzat

Partie II - Techniques diagnostiques

5. Échographie pulmonaire

par Laurent Zieleskiewicz, Matthieu Bernat, Alice Baldovini, Thibaut Markarian

6. Échocardiographie transthoracique

par Laurent Muller, Guillaume Louart, Jean-Yves Lefrant, Claire Roger

7. Échographie du péritoine

par Frédéric Rouyer, Olivier Rutschman, Eric Wiel

8. Échographie des voies biliaires

par Christophe Perrier, Xavier Bobbia

9. Échographie des reins et des voies urinaires

par Philippe Le Conte, François Javaudin, Idriss Arnaudet, Philippe Pes

10. Échographie gynécologique transpariétale

par Nathalie Degreze, Xavier Bobbia

11. Échographie de l’aorte abdominale

par Paul-Georges Reuter, Matthieu Heidet, Anthony Chauvin, Idriss Arnaudet

12. Échographie de compression veineuse des membres inférieurs

par Sarah-Lise Pujol, Romain Genre Grandpierre, Xavier Bobbia

13. Doppler transcrânien

par Nicolas Engrand, Christophe Lebard, Marc Williams

Partie III - Les tableaux cliniques

14. Échographie clinique du patient présentant une douleur abdominopelvienne aiguë non traumatique

par Thibault Le Gourrierec, Frédéric Balen, Charles-Henri Houzé-Cerfon

15. Échographie clinique du patient présentant une douleur thoracique aiguë

par Frédéric Lapostolle, Tomislav Petrovic

16. Échographie clinique du patient dyspnéique

par Thibaut Markarian, Laurent Zieleskiewicz, Xavier Bobbia, Pierre Michelet

17. Échographie clinique du patient en état de choc non traumatique

par Xavier Bobbia, Laurent Muller, Jean-Yves Lefrant, Claire Roger

18. Échographie clinique du patient traumatisé grave

par Pierre Bouzat, Jules Greze

19. Échographie du patient en arrêt cardiorespiratoire

par Idriss Arnaudet

Partie IV - Les techniques procédurales

20. Cathétérismes veineux centraux

par Claire Roger, Jean-Yves Lefrant, Laurent Muller

21. Ponction et cathétérisme vasculaire périphérique

par Romain Genre Grandpierre, Pierre-Géraud Claret, Jean-Emmanuel de La Coussaye, Xavier Bobbia

22. Ponction ou drainage des séreuses

Plèvre, péricarde, péritoine

par Tomislav Petrovic, Frédéric Lapostolle, Philippe Pes, Idriss Arnaudet, le groupe Winfocus-France

23. Anesthésie locorégionale

par Olivier Choquet, Alexandre Flacher, Riad Jreige, Mustapha Sebbane, Xavier Capdevila

Abréviations et acronymes

Index

Hors-texte couleurs

Si le principe de l’échographie a été mis en oeuvre (notamment pour la navigation) il y a une centaine d’années, l’utilisation médicale de l’ultrasonographie a été initiée dans les années 1940, et l’échographie (utilisant la réflexion des sons) a pris son essor dans les années 1950. Ce n’est cependant qu’à partir des années 1970 qu’elle a pris place dans la pratique clinique. Comme la radiologie, l’échographie a d’abord été utilisée par les cliniciens, notamment les gynéco- obstétriciens. Elle est née du dialogue entre physiciens, ingénieurs, et médecins cherchant à résoudre un problème clinique. Si les radiologues ont progressivement intégré l’échographie à leur arsenal et défini sa place dans leur démarche diagnostique, les « cliniciens » (en particulier les gynéco-obstétriciens et les cardiologues) ne s’en sont jamais dessaisis. Néanmoins, du fait de la complexité des appareils, dont l’utilisation nécessitait des compétences techniques et une grande expérience pratique, les cliniciens pratiquant l’échographie se sont progressivement spécialisés dans cette technique et sont devenus des « échographistes ». Les progrès techniques (au premier plan desquels le « temps réel », la miniaturisation, l’automatisation et l’amélioration ergonomique) ont ensuite rendu l’échographie plus aisément « abordable », et quasiment toutes les spécialités médicales et chirurgicales s’en sont emparées (certaines à l’aide d’appareils dédiés, comme pour l’ophtalmologie ou la dermatologie), de sorte que l’échographie est devenue le prolongement naturel de l’examen clinique.

L’essor de l’échographie en médecine d’urgence représente un développement relativement récent mais d’autant plus spectaculaire. Rendue possible par de nouvelles générations d’équipements adaptés à l’utilisation clinique (au sens étymologique, c’est-à-dire au lit du malade), l’échographie en situation d’urgence implique une démarche diagnostique particulière, franchissant une série d’aiguillages conduisant au diagnostic par la réponse à des questions simples. Cette binarisation implique une formulation irréprochable de chaque question, prenant en compte la probabilité clinique de la pathologie suspectée ainsi que les pièges et limites de la technique. Après plusieurs décennies de pratique de l’échographie, tout bon praticien sait que le doute est essentiel à l’approche diagnostique comme il l’est au progrès scientifique. La remise en question, à chaque étape du cheminement, est essentielle, et c’est ainsi que l’échographie rend son meilleur service : dans une situation d’urgence, mettre en œuvre rapidement le traitement approprié implique de connaître la cause du problème clinique. Si l’urgentiste n’utilisait l’échographie que pour conforter sa première impression, il négligerait inconsciemment les signes et arguments contraires. Au contraire, il procède par étapes, répondant par l’affirmative ou la négative à des questions judicieusement formulées, c’est-à-dire auxquelles : 1) l’échographie est capable de répondre avec un risque minimal d’erreur, et 2) la réponse est cliniquement pertinente en ce sens qu’elle détermine une orientation thérapeutique. Ainsi, l’échographie « clinique » répond pleinement à sa définition, devenant partie intégrante de la prise en charge urgente, laquelle ne permet pas de médiatisation. Le rôle de l’échographiste « référent » n’en est pas remis en question, car les questions qui lui sont posées sont, par essence, différentes, appelant des réponses non pas binaires mais graduelles (quantitatives), pondérées, contextualisées (qualitatives), propres à alimenter une réflexion pluridisciplinaire.

Cet ouvrage collectif, réalisé par et pour les urgentistes, sous la direction de Xavier Bobbia et Pierre-Géraud Claret, est emblématique du progrès médical servi par la technique mais fondé sur la logique et la connaissance : remarquablement didactique, il est aussi parfaitement raisonné et raisonnable dans sa définition des questions cliniques et des conséquences de leur réponse sur la prise en charge des patients.

Pour nous, qui avons vu apparaître l’échographie dans notre pratique médicale comme nous avons vu arriver et « grandir » en médecine les auteurs de cet ouvrage, signer la préface de leur œuvre est donc particulièrement signifiant et émouvant.

• Pr Michel DAUZAT, Université de Montpellier,

Faculté de médecine Montpellier-Nîmes

• Pr Jean Emmanuel de LA COUSSAYE, Service des urgences – Samu – Smur,

Pôle ARDU, Université de Montpellier,

Centre hospitalier universitaire Carémeau, Nîmes

Formation continue des médecins et des soignants urgentistes.


Xavier Bobbia
, Praticien hospitalier, et Pierre-Géraud Claret, Professeur des Universités – Praticien hospitalier, exerçant tous deux au Service des urgences – Samu – Smur, Pôle ARDU, Université de Montpellier, Centre hospitalier de Nîmes, se sont entourés des meilleurs experts de la spécialité pour coordonner cet ouvrage.

Date de parution :

Ouvrage de 276 p.

15.5x24 cm

Bichromie

En stock : expédition en 24h !

70,00 €

Ajouter au panier
PDF 70,00 €
Télécharger

Thème d’Échographie clinique en situation d'urgence :