Frontière(s) au cinéma Coll. Droit & cinéma
Langue : Français
Auteurs : Lefebve Vincent, Epinoux-Pougnant Estelle, Flores-Lonjou Magalie
La notion de frontière est loin d’être univoque. Au singulier, elle
désigne une ligne de démarcation qui sépare tout en incitant à la
transversalité, faisant apparaître un espace plus ou moins flou à ses
marges, la zone transfrontalière particulièrement propice aux échanges,
tandis qu’au pluriel, les frontières prennent souvent le sens de limites
constitutives de l’interaction humaine, mais peuvent aussi devenir outils
de contrôle voire d’oppression. La notion apparaît ainsi paradoxale, entre
immobilisme et mouvement, tracé précis et espace fluctuant, ressource et
menace. De cette plasticité, les cinéastes se saisissent et nous offrent
des variations esthétiques autour des figures de la frontière (lignes de
démarcation, postesfrontières, murs, migrants…). Médium de choix pour un
observateur du phénomène frontalier, le cinéma permet de capter le réel,
sa représentation cartographiée, tout en laissant une part substantielle à
l’imaginaire du spectateur. Cet ouvrage et les vingt-trois contributions
qu’il contient mêlent, dans une démarche interdisciplinaire, l’analyse des
questions juridiques et la nature esthétique des films étudiés. Complété
par une bibliographie et une filmographie indicatives, il constitue un
instrument de travail pour tout chercheur intéressé par les frontières,
révélées ici par le 7e Art.
Date de parution : 05-2019
Ouvrage de 552 p.
16x24 cm
Thèmes de Frontière(s) au cinéma :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.