Hooked : comment créer un produit ou un service qui ancre des habitudes
Auteur : Eyal Nir
"Selon une étude universitaire, les gens consultent leur téléphone 34 fois par jour. Mais d'après les spécialistes du secteur, on approcherait plutôt le chiffre sidérant de 150 consultations quotidienne.
RECONNAISSONS-LE : NOUS SOMMES ACCROS !"
C'est en ces termes que Nir Eyal touche du doigt la plus grande réussite marketing de ces dernières décennies. Au fil des pages il décrypte le mécanisme de l'addiction à un produit ou à un service.
Les neurosciences ont largement permis de comprendre le fonctionnement de notre cerveau et de jouer sur notre besoin de satisfaction. Cela se déroule en quatre étapes :
- 1. Déclencheurs
- 2. Récompense
- 3. Action
- 4. Investissement
Vous êtes marketeur, créateur, entrepreneur ? Il vous dévoile le processus infaillible qui permettra de rendre votre client accro.
Vous être client, utilisateur ? Vous comprendrez pourquoi vous ne pouvez plus vous passer de telle application, de tel service ou de tel produit.
- La zone des habitudes
- Les déclencheurs
- L'action
- Les récompenses variables
- L'investissement
- Que ferez-vous de vos superpouvoirs ?
- Etude de cas : la bible App
- Tester les habitudes et trouver les occasions d'en créer de nouvelles
- Et maintenant ?
Après plusieurs années dans les domaines du jeu vidéo et de la publicité, où il utilisait les techniques décrites dans cet ouvrage, il s'est tourné vers la psychologie appliquée à la consommation. Il est aujourd'hui auteur, consultant et enseignant sur des thèmes à l'intersection des neurosciences, des technologies et du business.
Il a enseigné à Stanford et publie régulièrement dans Harvard Business Review. The Atlantic. TechCrunch et Psychology Today.
Date de parution : 08-2018
Ouvrage de 222 p.
15x21 cm
Thème de Hooked : comment créer un produit ou un service qui... :
Mots-clés :
marketing; gestion; management; gérer; dirigeant; entreprise; innovation; créativité; économique; technologique