Le développement affectif et cognitif de l'enfant (5° Éd.) Coll. Médecine et psychothérapie
Auteur : Golse Bernard
De ce fait il évolue et se doit d'évoluer.
La psychologie du développement est en effet en plein essor et notamment en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé.
La poursuite à l'Hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche ' PILE ' (Programme international pour le langage de l'enfant) consacré à l'étude en première année de vie des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage nous a amenés avec Lisa Ouss à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage.
Cette 5e édition avec sa refonte de la partie consacrée aux perspectives théoriques et cliniques s'enrichit ainsi de nouveaux thèmes tels que :
les liens entre cognition affectivité et désir d'apprendre et de savoir qui
conditionnent notamment la qualité des apprentissages scolaires ;
une approche complémentariste du développement de l'enfant qui permet
au praticien de tenir compte de manière synergique de différents modèles
théoriques utiles à l'enrichissement de sa clinique ;
un approfondissement enfin des relations entre identification projective et
théorie de l'esprit qui ouvrent désormais sur une compréhension plus profonde
des intrications entre le domaine des émotions et celui de la cognition.
I. Exposé des principales théories :
1. Développement affectif
2. Développement cognitif
II. Mise en relation des différentes théories du développement affectif :
3. Aspects méthodologiques propres à chacune des théories.
4. Approche descriptive
5. Approche conceptuelle
III. Mise en relation des théories du développement affectif et des théories du développement cognitif :
6. Introduction
7. Intelligence et affectivité
8. La bouche et l'oralité dans le développement : entre explorations et ressenti, entre cognition et émotions
9. Développement social et intersubjectif
10. La naissance de la pensée entre affects et cognition
11. Quelques exemples d'articulation conceptuelle entre les théories affectives et cognitives
IV. Perspectives théoriques et cliniques à partir du programmede recherche PILE :
12. Cognition, affectivité, désir d'apprendre et de savoir
13. Approche complémentariste du développement de l'enfant
14. Identification projective et théorie de l'esprit : quelques hypothèses sur leurs mécanismes interactifs intimes
Date de parution : 09-2015
Ouvrage de 368 p.
13.5x21 cm