Signaux faibles, mode d'emploi Déceler les tendances, anticiper les ruptures. ED ORGANISATION Series
Auteur : Cahen Philippe
L'étude des signaux faibles est une méthode de prospective porteuse de grandes potentialités créatives. L'idée est simple : il s'agit de chercher dans l'actualité des événements qui passent inaperçus mais préfigurent l'avenir. Toute la difficulté étant de distinguer ces signaux faibles dans la masse des informations quotidiennes...
S'appuyant sur de nombreux exemples, Philippe Cahen propose une méthode de travail pas à pas, du recueil à l'exploitation des signaux faibles :
- Comment et où recueillir les signaux faibles ;
- Comment les classer et les faire parler ;
- Comment imaginer les ruptures de demain ;
- Comment mettre en oeuvre cette méthode dans l'entreprise.
Les signaux faibles constituent ainsi un outil extrêmement précieux d'anticipation des évolutions de la société, qui permet à l'entreprise comme au particulier d'accéder à une vision dynamique du futur.
- Qu'est-ce qu'un signal faible ?
- Pourquoi rechercher les signaux faibles ?
- Les signaux faibles, un état d'esprit
- Recueillir les signaux faibles
- Classer les signaux faibles
- Faire parler les signaux faibles
- Anticiper les ruptures
- Organiser l'entreprise pour les signaux faibles
Date de parution : 12-2010
Ouvrage de 164 p.
14x22.5 cm