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Troubles d'apprentissage chez l'enfant Comment savoir ? Écouter, observer, aider Coll. Cahiers de Sainte-Anne

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Troubles d'apprentissage chez l'enfant

Les chemins qu’empruntent les enfants pour apprendre gardent toujours une part de mystère et réservent nombre de surprises, le plus souvent fort agréables. Lorsque des embûches se présentent, lorsque l’enfant peine pour apprendre, les parents, l’entourage familial ou éducatif au sens large ainsi que les enseignants, sont bien souvent pris au dépourvu. L’appel aux professionnels de santé est devenu un recours incontournable, dès que des « difficultés d’apprentissage » sont repérées chez un enfant. Écouter, observer... pour pouvoir aider au mieux, voici le défi auquel sont confrontés les soignants en collaboration avec la famille et l’équipe enseignante. Les auteurs de cet ouvrage – pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes – s’appuient sur une longue expérience clinique de consultation hospitalière spécialisée dédiée aux troubles du langage et des apprentissages chez l’enfant (centre référent). L’enjeu d’un bilan pluridisciplinaire réalisé dans ce cadre est de proposer une analyse approfondie des difficultés, et de dégager, à partir des observations recueillies, des points d’appui et des leviers afin d’orienter les actions thérapeutiques et les remédiations dont pourra bénéficier l’enfant en difficulté. Les nombreuses vignettes cliniques décrivant le parcours des enfants au sein de ce centre référent ainsi que la description des outils de travail clinique utilisés, feront partager au lecteur l’expérience quotidienne de l’équipe d’auteurs cliniciens. Largement illustré par des cas cliniques évocateurs, ce livre intéressera tous les acteurs du soin – équipes de proximité (CMP, CMPP, SESSAD... ), équipes hospitalières spécialisées et praticiens libéraux (orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychopédagogues, pédiatres, pédopsychiatres, neuropédiatres...) – ainsi que les acteurs des champs pédagogique, éducatif et associatif, engagés auprès des enfants, sans oublier les familles.

Sommaire
Les auteurs de l’ouvrage
Remerciements
Liste des abréviations
Préface
Avant-propos

1. Apprendre – Une aventure pour tous les enfants, par É. Lenoble


Mise en place du langage et entrée dans les apprentissages
En cas d’embarras
Un peu d’histoire
Repérer et décrire les troubles – Avec quels outils ?
Défi nir les troubles – Selon quelles nosographies ?
Prévalence de ces troubles – Quelle fréquence ?
Soigner dans le contexte actuel
Limite du champ « médical » en matière de troubles
d’apprentissage
Ligne directrice de l’UPPEA
Julian de Ajuriaguerra (1911-1993)
Jean Bergès (1928-2004)
Spécifi cités et ouvertures propres au champ des troubles
d’apprentissage

I. CLINIQUE ET APPROCHE MULTIDIMENSIONNELLE
Coordinateurs : D. Durazzi et É. Lenoble


2. Approches théorico-cliniques – Intérêt d’une lecture psychodynamique, par D. Durazzi, S. Mendelsohn, M. Bergès-Bounes

Complexité des troubles – Actualité de la recherche
L’abord psychodynamique – Une série de questions
La question de l’organisation du sujet
Anatole, ou l’aventure du savoir autodidacte
Arthur ou l’évitement phobique à l’oeuvre
La question du corps
La question du désir
Un détour métaphorique
La « bulle
 Un détour métaphorique
La « bulle »
Sortir de la bulle
Accompagner la sortie de la bulle
Conclusion

3. Pédopsychiatrie et neurosciences
– Lectures neuroscientifi que et psychopathologique
des troubles des apprentissages, par N. Georgieff


4. Articulations du système de soins au médico-social
et à l’Éducation nationale, par D. Durazzi, J. Scalabrini, M. Schnaidt


Scolarité et parcours de soins
La scolarisation en classe ordinaire
La scolarisation en classes spécialisées
L’orientation vers un établissement médico-éducatif
L’orientation vers une institution soignante
La place des centres référents
La loi de 2005
Pistes de réflexion
Importance du travail transversal – La concertation entre les différents
intervenants      
Perspectives et questions suscitées par la loi de 2005
Comment l’enfant vit-il son statut d’élève handicapé ?
Adaptation des équipes soignantes

5. L’enfant, l’élève, le patient– Quand la cure institutionnelle se déplace à l’école

Un exemple de travail d’articulation entre équipe soignante, équipe scolaire et parents, par M. Goffinet


Présentation du lieu de soins
Le travail d’articulation soin-école – Réfl exions sur le vécu
et l’intérêt des réunions parents-pédagogues-soignants
Du côté de l’école
Du côté des soignants
Du côté du patient
Du côté des parents
Travail en amont et spontanéité
Hypothèses psychodynamiques
Les troubles de l’apprentissage – Des symptômes
Les réunions « hors les murs »
Conclusion

II. EN PRATIQUE

Accueil de la demande des familles et des enfants en difficulté, indication et réalisation des investigations et suivis spécialisés
Coordinateurs : C. Bernardeau, J. Scalabrini et M. Schnaidt


6. Organisation et outils de travail d’une équipe pluridisciplinaire, par M. Schnaidt, L. Monier, C. Bernardeau
Adrien, dyspraxie et fragilité identitaire
Théa, une enfant intelligente en difficultés scolaires

7. Une fabrique d’outils cliniques pour l’investigation des difficultés d’apprentissages

7.1. Un, deux, trois… le raisonnement logique, par C. Meljac, J. Scalabrini

Apprentissage, représentation de soi et élaboration du nombre
Jean Piaget (1896-1980)
Des outils cliniques prévenants
Épreuve de Schéma corporel-R
Effi cience à l’UDN-II – Pour une investigation prévenante
Lev Vygotski (1896-1934)
Teddy, corps et pensée logique

7.2. Il était une fois… le bilan orthophonique, par F. Desbarax, M.-C. Devaux, H. Girard

Suzanne Borel-Maisonny (1900-1995)
Le bilan Les conduites de récit – Une épreuve de langage originale

8. Une fabrique d’outils thérapeutiques

8.1. Graphothérapie clinique et remédiation en langue écrite – Deux approches spécifi ques de difficultés avec l’écrit

La graphothérapie clinique, par M. Laurent, M. Schnaidt
Trace, lettre, écriture
Le trouble dans l’écriture
Que recouvrent ces difficultés avec l’inscription ?
Roger Misès (1924-2012)
Le dispositif thérapeutique
Paul, mode d’inscription, mode d’être

La remédiation en langue écrite, par G. Ginoux
L’observation sur la langue écrite
La lecture
L’écriture
Corps et aff ects
Antoine, le corps dans tous ses états
Le travail de remédiation
Camille, le débordement imaginaire de la lett re
Position subjective et non lecture
Organisation et modalités de la remédiation en langue écrite

8.2. Les groupes thérapeutiques à médiation

La relaxation thérapeutique chez l’enfant, par M. Bergès-Bounes, C. Josso-Faurite, A.-M. Pecarelo

Histoire et dispositif thérapeutique
Troubles des apprentissages et relaxation
Edwin, maux à mots
Théa, l’indifférence au savoir

Le Calvin’s T Group®, par G. Lebugle

Le dispositif thérapeutique
Le support de médiation
La population de patients concernés
Les objectifs thérapeutiques
Illustration du travail clinique

Les groupes « logico-mathématiques », par C. Bernardeau, M.-C. Devaux, C. Josso-Faurite, J. Scalabrini
Edwin, les origines du raisonnement
Théa, savoir et position subjective

Conclusion, par É. Lenoble

Annexes

Centres référents des troubles des apprentissages du langage oral et écrit
Institutions ressources
Réseau associatif ressource

Index

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Date de parution :

Ouvrage de 175 p.

15x21 cm

Bichromie

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