Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/medecine/traite-de-nephrologie/thervet/descriptif-9782257206718
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3587013

Traité de néphrologie Coll. Traités

Langue : Français

Coordonnateur : THERVET Éric

Couverture de l’ouvrage Traité de néphrologie

Ce Traité accompagné de sa version numérique est destiné aux professionnels de la néphrologie mais aussi aux personnes en formation et à tout médecin intéressé par les maladies du rein ou nombre de maladies systémiques touchant le rein.

Plus de 170 auteurs francophones participent à cet ouvrage qui compte plus de 100 chapitres et couvre l’ensemble des domaines de la néphrologie.

Avant-propos :

« Signe ce que tu éclaires, non ce que tu assombris » (René Char)

Dans le domaine de la néphrologie, il n’existait pas d’ouvrage en langue française de cette ampleur. Compte tenu des aspects multiples de cette spécialité, c’est un effort collaboratif de plus de 170 auteurs qui a été nécessaire pour balayer l’ensemble des domaines de la discipline. Ainsi, la physiologie rénale, l’hypertension artérielle, la néphrologie clinique, l’insuffisance rénale aiguë et chronique, les techniques d’épuration extrarénale et la transplantation rénale sont toutes abordées ici. Le but a été d’adopter une approche « comprehensive » au sens anglo-saxon du terme pour proposer un seul volume. Le néphrologue en formation ou déjà chevronné trouvera les informations nécessaires à sa pratique quotidienne mais aussi aux questions plus spécifiques qu’il peut se poser.

Cette collaboration a été celle de nombreuses équipes francophones dans le monde entier, chacune considérée comme une référence de la thématique. Tous les rédacteurs ont effectué un travail exceptionnel enrichissant l’ouvrage de nombreux tableaux ainsi que de nombreuses iconographies et images anatomopathologiques. Qu’ils soient remerciés pour leurs efforts. Je tiens également à remercier les coordonnateurs des différents chapitres ainsi que Mélanie Kucharczyk, Seli Arslan et Fabienne Roulleaux des éditions Lavoisier pour leurs apports, leurs conseils et leur bienveillance envers un novice dans le monde de l’édition médicale.

Pour ma part, j’ai beaucoup appris aussi bien humainement par la coordination de ce travail de longue haleine qu’à la lecture de tous les chapitres. Je forme des voeux pour que ce traité puisse être utile à tous mes collègues néphrologues et plus largement d’autres spécialités qui peuvent être amenés à prendre en charge des patients présentant des pathologies rénales.

Éric THERVET

Accédez au sommaire complet (101 chapitres).
Il faut de l’audace pour entreprendre aujourd’hui un Traité de néphrologie. Il faut aussi de la volonté pour mener à terme cette entreprise, en 16 parties, en plus de 100 chapitres et avec plus de 170 auteurs. Beaucoup d’audace à l’ère où beaucoup d’informations sont accessibles sur Internet et où d’aucuns considèrent le livre-papier médical comme une espèce en voie de disparition. Je ne partage pas cette opinion et ce traité en témoigne.

Ce traité (et sa version numérique) est destiné aux professionnels de la néphrologie mais aussi aux personnes en formation et à tout médecin intéressé aux maladies du rein ou à nombre de maladies systémiques touchant le rein. La sélection et la coordination ont été assurées avec talent par Éric Thervet qui a choisi les auteurs parmi les néphrologues francophones les plus compétents. La masse croissante des informations impose de les trier, de les classer et de les valider, et c’est la qualité des auteurs qui détermine la qualité d’un traité. Ce traité a été limité à la néphrologie de l’adulte, même si dans certains chapitres il est fait référence à l’enfant.

Un traité est un défi : celui de présenter une somme de connaissances, de façon didactique, dans un format contraint et dans un domaine toujours en mouvement. Une première difficulté est d’assembler des données « anciennes » dont certaines restent valides, et des avancées nouvelles qui s’accumulent au fur et à mesure des progrès de la recherche. Il s’agit de faire le tri, de clarifier mais aussi de rendre compte de la complexité en la rendant accessible. La médecine dite de précision se développe en néphrologie comme dans d’autres disciplines. Une seconde difficulté est de tenir compte de la diversité des lecteurs : ceux qui cherchent une information pour leur pratique ou leur recherche et ceux en quête de formation.

Enfin, un livre de médecine n’est plus seulement l’exposé des maladies ; il doit aussi aborder le vécu des personnes malades (le ressenti, comme on parle de la température ressentie plus basse que la température mesurée, en cas de grand vent). Vivre avec une maladie rénale ; comment y faire face ; un traité ne peut pas esquiver ces questions : quelles associations de patients, intermédiaires entre les personnes malades, les familles et les professionnels de santé ? Quelle prévention des maladies rénales, quelle éducation thérapeutique ? Quels droits sociaux ? Quelles conséquences des inégalités sociales de santé pour les équipes de néphrologie ? Quels sont le ressenti, les difficultés psychologiques, et comment y répondre chez les personnes malades et leur entourage ? Les « patients-reported outcomes » commencent à se développer dans la description des maladies et dans les essais thérapeutiques1.

Le champ des traités de médecine s’étend ; les personnes malades doivent y trouver leur place, avec leurs difficultés et leurs espoirs, acteurs à côté des professionnels de santé, averties de leur propre maladie et liées à leur médecin par une relation de confiance.

Jean-Pierre GRÜNFELD

Néphrologues et étudiants dans cette spécialté.

Sous la direction de Eric Thervet, Université Paris Descartes, chef du service de néphrologie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou.
Livre exhaustif sur l’ensemble des pathologies liées au rein
• Un grand nombre d’iconographies : photos, dessins, tableaux, arbres diagnostiques et décisionnels
• Seul traité sur la discipline
• Accompagné d’un e-book reprenant l’ensemble du contenu

Date de parution :

Ouvrage de 698 p.

21.5x27.5 cm

Quadrichromie

Épuisé