Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/medecine/traite-de-cancerologie-digestive/manfredi/descriptif-9782257206930
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3676387

Traité de Cancérologie Digestive

Langue : Français

Coordonnateurs : MANFREDI Sylvain, FFCD

Couverture de l’ouvrage Traité de Cancérologie Digestive

Ce traité de référence en Cancérologie digestive couvre l’ensemble des connaissances actuelles en matière de dépistage et de prévention des cancers digestifs (cancers colorectaux, carcinome hépato-cellulaire, cancer de l’anus), stratégies insuffisamment utilisées en France. Il passe en revue les progrès considérables des traitements locaux comme les traitements endoscopiques (mucosectomie, dissection sous muqueuse) pour l'ablation curative des cancers superficiels, et les évolutions majeures de la biologie moléculaire, à l’heure du NGS, permettant de mieux choisir les traitements systémiques en fonction de marqueurs pronostiques ou prédictifs de l’efficacité de certaines thérapies ciblées ou tout récemment de l’immunothérapie.

L'hépato-gastro-entérologue reste au centre de ce dispositif de prise en charge et doit avoir une formation initiale et continue de qualité pour effectuer le dépistage et la prévention, le diagnostic et le bilan d'extension, mais aussi la prise en charge thérapeutique aux côtés des chirurgiens, radiothérapeutes, oncologues, radiologues interventionnels, bio-pathologistes.

Ce traité est un instantané qui doit bien sûr être en permanence actualisé : l'outil le plus performant en France est certainement le Thesaurus National de Cancérologie Digestive (TNCD), qui illustre lui aussi la réussite d'une collaboration entre les différents groupes ou sociétés savantes concernés (SNFGE, FFCD, GERCOR, UCGI, SFCD, SFRO, SFED).

Grâce à la richesse de l’iconographie et des tableaux, ce traité demeure un outil indispensable tant pour l’actualisation des connaissances dans la discipline que pour la pratique clinique quotidienne.

Liste des auteurs. Préface. Introduction

PRINCIPES ET GÉNÉRALITÉS

Chap. 1 Champs des cancers digestifs

Chap. 2 Épidémiologie : Incidence, prévalence, pronostic. Indicateurs en épidémiologie.

Chap. 3 Du dépistage au diagnostic : Dépistage. Symptômes. Examens complémentaires.

Chap. 4 Principes de la prise en charge : Une prise en charge multidisciplinaire, la nutrition et la qualité de vie. Principes de la chirurgie carcinologique digestive. Principes de radiothérapie. Les bases de la chimiothérapie et des thérapies ciblées en cancérologie digestive.

Chap. 5 Surveillance post-thérapeutique : Cancers colorectaux opérés à visée curative : quelle surveillance ?

Chap. 6 Recherche clinique/perspectives, traitement bioguidé

LES CANCERS DIGESTIFS

Chap. 7 Cancer de l’œsophage : Épidémiologie du cancer de l’œsophage. Diagnostic d’une tumeur de l’œsophage. Bilan préthérapeutique. Traitement standard. Cancers de l’œsophage et de la jonction œsogastrique : perspectives thérapeutiques. Pronostic du cancer de l’œsophage.

Chap. 8 Cancer de l’estomac et de la jonction œsogastrique : Épidémiologie et facteurs de risque du cancer de l’estomac et de la jonction œsogastrique. Diagnostic du cancer gastrique. Classification des cancers de l’estomac et de la jonction œsogastrique. Traitement néoadjuvant des adénocarcinomes œsogastriques. Perspectives thérapeutiques chirurgicales. Traitement des cancers gastriques métastatiques.

Chap. 9 Adénocarcinome de l’intestin grêle : Épidémiologie, facteurs de risque. Diagnostic. Bilan d’extension, classification, bilan préthérapeutique. Traitements standards. Traitement des formes métastatiques. Perspectives thérapeutiques. Pronostic des adénocarcinomes de l’intestin grêle.

Chap. 10 Cancer du côlon : Épidémiologie du cancer du côlon. Diagnostic du cancer du côlon. Bilan d’extension, classification, bilan préthérapeutique. La chimiothérapie adjuvante des cancers du côlon et les marqueurs moléculaires prédictifs et pronostiques. Cancer du côlon métastatique : prise en charge des métastases hépatiques. Perspectives thérapeutiques. Chimiothérapie intra-artérielle hépatique, chimioembolisation et radioembolisation : un apport important pour le traitement des métastases hépatiques des cancers colorectaux.

Chap. 11 Cancer du rectum : Épidémiologie du cancer du rectum. Diagnostic. Bilan préthérapeutique, classification. Traitement standard. Chirurgie. Radiothérapie. Traitements médicaux. Perspectives thérapeutiques. Pronostic.

Chap. 12 Cancer de l’anus : Épidémiologie, facteurs de risque. Bilan diagnostic. Bilan d’extension, classification, bilan préthérapeutique. Traitements standards.

Chap. 13 Cancer Primitif du Foie : Épidémiologie et facteurs de risque. Diagnostic du CHC. Cancer du foie : bilan d’extension, classification, bilan préthérapeutique. Traitement chirurgical du CHC. Traitement standard du carcinome hépatocellulaire, hors chirurgie. Traitement médical du carcinome hépatocellulaire : l’acquis et les perspectives thérapeutiques.

Chap. 14 Cancer des voies biliaires : Épidémiologie, facteurs de risque. Diagnostic. Bilan d’extension, classification, bilan préthérapeutique (TNCD). Traitements standards. Perspectives thérapeutiques

Chap. 15 Cancer du pancréas : Épidémiologie du cancer du pancréas. Diagnostic de l’adénocarcinome du pancréas. Bilan d’extension, classification, bilan préthérapeutique. Traitements standards. Principes techniques de l’exérèse des cancers du pancréas. Traitement des formes métastatiques. Perspectives thérapeutiques.

Chap. 16 Tumeurs neurœndocrines : Épidémiologie, facteurs de risque, mortalité. Diagnostic, circonstances de découverte, syndromes sécrétoires. Caractérisation, classification préthérapeutique. Traitements standards. Perspectives thérapeutiques. Optimisation : associations, main­­­tenance, prédiction. Essais cliniques, registres en cours.

Chap. 17 Tumeurs stromales gastrointestinales (GIST).

Chap. 18 Lymphomes gastro-intestinaux.

Index

Le volume de ce traité illustre le poids de la cancérologie digestive en termes de santé publique, puisque les cancers digestifs représentent un quart des 385 000 nouveaux cas de cancer observés chaque année en France et près d’un tiers des 150 000 décès. Leur traitement, basé au départ sur la seule ablation chirurgicale, est pluridisciplinaire depuis une trentaine d’années, avec l’apparition des chimiothérapies adjuvantes, périopératoires, des radiochimiothérapies concomitantes, des thérapies ciblées et plus récemment des inhibiteurs des check points immunitaires.

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD), depuis la création en 1988 de son conseil scientifique destiné à promouvoir la recherche clinique académique, a développé plus de 100 essais thérapeutiques, et inclus près de 18 000 patients. Elle a ainsi largement contribué à améliorer les stratégies thérapeutiques avec ses partenaires d’UNICANCER-GI et du GERCOR, et les Sociétés Française de Chirurgie Digestive, de Radiothérapie Oncologique, de Gastro-entérologie et d’Endoscopie Digestive. La constitution d’un intergroupe labellisé PRODIGE (Partenariat de Recherche en Oncologie DIGEstive) entre la FFCD et UNICANCER-GI dès 2006, élargi au GERCOR en 2017, a augmenté la crédibilité et la notoriété de la recherche clinique française dans ce domaine ; les partenariats internationaux (EORTC, PETACC, SAKK, BGDO, AIO, NCI-C…) devraient s’en trouver encore renforcés.

Ce traité fait le point sur l’état actuel des connaissances en matière de dépistage et de prévention des cancers digestifs (cancers colorectaux, carcinome hépatocellulaire), stratégies insuffisamment utilisées en France ; il passe en revue les progrès considérables des traitements locaux comme les traitements endoscopiques (mucosectomie, dissection sous muqueuse) pour l’ablation curative des cancers superficiels, et les évolutions majeures de la biologie moléculaire, à l’heure du NGS, permettant de mieux choisir les traitements systémiques en fonction de marqueurs pronostiques ou prédictifs de l’efficacité de certaines thérapies ciblées ou tout récemment de l’immunothérapie.

L’hépato-gastro-entérologue reste au centre de ce dispositif de prise en charge et doit avoir une formation initiale et continue de qualité pour effectuer le dépistage et la prévention, le diagnostic et le bilan d’extension, mais aussi la prise en charge thérapeutique aux côtés des chirurgiens, radiothérapeutes, oncologues, radiologues interventionnels, biopathologistes.

Ce traité est un instantané qui doit bien sûr être en permanence actualisé : l’outil le plus performant en France est certainement le Thesaurus National de Cancérologie Digestive (TNCD), qui illustre lui aussi la réussite d’une collaboration entre les différents groupes ou sociétés savantes concernés (SNFGE, FFCD, GERCOR, UCGI, SFCD, SFRO).

Un grand merci à tous les experts de qualité émanant de ces différents groupes qui ont accepté de participer à la rédaction de ce traité, et au Dr Sylvain Manfredi pour en avoir assuré la coordination.

Très bonne lecture.

Professeur Pierre MICHEL

Président de la FFCD Professeur Jean-François SEITZ

Past-Président de la FFCD

L’ouvrage s’adresse aux oncologues, hépato-gastro-entérologues, chirurgiens, radiothérapeutes, radiologues interventionnels et bio-pathologistes, en exercice ou en formation.

Un grand nombre d’experts, émanant des différents groupes des sociétés savantes, ont participé à la rédaction de ce traité, sous la direction de Sylvain Manfredi, Professeur des Universités, Praticien hospitalier, Service d’Hépato-gastroentérologie et oncologie digestive, CHU de DIJON et secrétaire adjoint de la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD).

Date de parution :

Ouvrage de 380 p.

21.5x27.5 cm

Quadrichromie

En stock : expédition en 24h !

149,00 €

Ajouter au panier
En continuant à naviguer, vous autorisez Lavoisier à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, rendez-vous sur la page Confidentialité & Sécurité.
FERMER