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Surdité et santé mentale Communiquer au cœur du soin Coll. Cahiers de Sainte-Anne

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Surdité et santé mentale
Le développement de l’offre de soin, somatique ou psychique, adapté aux personnes sourdes, est relativement récent en France. L’unité Surdité et souffrance psychique du centre hospitalier Sainte-Anne est un des premiers centres de ce genre à avoir vu le jour en France il y a quinze ans. En plaçant, comme pré-requis indispensable, les soins de santé mentale pour les personnes sourdes adultes dans le domaine de la communication et de l’accessibilité plutôt que dans celui du handicap, les soignants se sont donnés les moyens de sortir des impasses diagnostiques et thérapeutiques autrefois inhérentes à ce type de prises en charges. La détresse psychologique des personnes sourdes adultes est multiple et ne peut être ramenée à une seule catégorie nosographique simpliste. Ce livre s’attache à en décrire les spécificités : de l’adulte sourd qui n’a jamais entendu et dont le mode de communication privilégié est la langue des signes, à celui, devenu sourd à l’âge adulte, qui perd brutalement ses repères « d’entendant » ; depuis le porteur d’implant cochléaire qui doit s’adapter à l’intrusion de nouveaux repères auditifs jusqu’à la personne âgée perdant progressivement l’audition dans un cadre psychogériatrique plus large. Autant de situations complexes qui nécessitent des réponses adaptées de la part des thérapeutes souvent désorientés par les problèmes de communication engendrés par ce handicap invisible. En s’appuyant sur de très nombreux cas cliniques concrets et par une approche pluridisciplinaire, les auteurs développent plusieurs axes thématiques ainsi que le rôle propre de chacun des intervenants au cœur du soin psychique : psychiatres, psychologues, interprètes, professionnels sourds, infirmiers, assistant socio-éducatif. Ce livre s’adresse aux professionnels du champ sanitaire, médico-social et éducatif ainsi qu’aux familles et aux patients eux-mêmes.
Liste des abréviations Introduction, par C. Quérel et F. Rengifo. I. NAÎTRE SOURD OU LE DEVENIR... 1. Aspects médicaux de la surdité, par D. Bouccara. La surdité en quelques mots. Données épidémiologiques. Description anatomo-clinique. La première étape. La deuxième étape. La troisième étape. Diagnostic des principales causes de surdité. Signes d’appel. Consultation ORL. Tests auditifs et autres explorations. Évaluation pluridisciplinaire... Principales causes de surdité chez l’adulte. Modalités de réhabilitation des troubles de l’audition chez l’adulte. Traitement médical. Appareillage audioprothétique. Que faire en cas d’échec de l’appareillage audioprothétique ? Traitements chirurgicaux. 2. Les modes de communication. 2.1. La lecture labiale, par S. Borel. Définition. Articulation des différents sons de la parole. Les consonnes se distinguent par quatre traits articulatoires. Les voyelles sont également caractérisées par quatre traits articulatoires. Difficultés et limites de la lecture labiale. Lecture labiale chez l’adulte entendant. Entraînement à la lecture labiale chez l’adulte sourd. Suppléances mentales. Conseils à l’entourage. 2.2. La langue des signes, par C. Dodier. Les cinq paramètres. La configuration. L’orientation. L’emplacement. Le mouvement. L’expression du visage. Syntaxe et grammaire. 3. La surdité, quelle histoire ! par C. Dodier. Le temps des « sourdingues ». Le salut vient du silence. Les Lumières et « l’âge d’or ». « Le 11 septembre » des Sourds. Un réveil difficile. II. SANTÉ MENTALE DE L’ADULTE SOURD. 4. Quelques éléments d’épidémiologie, par P. Cole. Analyse des données disponibles. Axe I – Troubles cliniques majeurs. Axe II – Troubles de la personnalité et retard mental. Que nous disent ces chiffres ? Que retenir ? 5. Les débuts d’un soin adapté pour les Sourds en psychiatrie, par J.-B. Gournay, F. Berge. Le patient « zéro ». Frédéric, oublié sans langage. Naissance d’un réseau de professionnels. 6. État actuel de l’offre de soins en santé mentale adulte pour les patients sourds, par A. Ciosi. Le mouvement des soins pour les Sourds en France. Unité Surdité et Souffrance psychique. Unité ambulatoire Surdité et Santé mentale – Méditerranée. Consultations de psychiatrie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière. Secteur libéral. Travail de réseau. Développements et perspectives. 7. Problématiques psychiques spécifiques liées à la surdité pré-linguale. 7.1. Troubles psychiques des adolescents sourds, par A. Meilland. Difficultés liées aux remaniements de l’adolescence. Le retentissement de la puberté. Les remaniements des liens familiaux. L’adolescent sourd et la société. Agressivité et désinvestissement scolaire : Bernard. Problématiques de l’agir. Des tableaux cliniques atypiques. Principaux facteurs de risque. Étiologies de la surdité. Maltraitance et surdité. Conclusion. 7.2. Établir un diagnostic de psychose chez un patient sourd pré-lingual : le rôle crucial de la communication, par C. Quérel. François et la machine à influencer. Guillaume et la réalité virtuelle. Poser un diagnostic psychiatrique chez une personne sourde, les pièges à éviter. Erreurs diagnostiques associant surdité et arriération mentale. Absence de repérage de la maladie mentale. Excès de diagnostics psychiatriques chez les Sourds non psychotiques. Cas particulier de la schizophrénie. Recommandations cliniques et thérapeutiques. Communiquer. Le travail avec les familles. La question des traitements. 7.3. Accueil des personnes sourdes polyhandicapées, par R. Samak. La rencontre avec Julie. Définition du polyhandicap. Accueillir la souffrance des familles. Vers une reconnaissance du Sujet. Estelle et le sentiment d’impuissance. 7.4. Soins de santé mentale pour les Sourds dans un cadre médico-légal, par F. Rengifo. Expertise médico-légale. À propos de deux mesures de prévention contre la récidive des crimes sexuels. Obligation de soins. Injonction de soins. Isolement pénitentiaire : le cas de Pierre. Traiter un agresseur sexuel : le cas de Serge. Discussion clinique. Conclusion. 8. Problématiques psychiques des personnes devenues sourdes Psychopathologie de la perte auditive à l’âge adulte, par C. Carillo, U. Renard. Les retentissements de la surdité et leurs aménagements selon l’organisation psychique du sujet. La surdité, handicap invisible et paradoxal. Le refus de l’appareillage. Les surdités évolutives, ou la nécessité d’un réaménagement permanent de la perte. Le traumatisme des surdités brusques ou d’installation rapide. Madame H. face à la surdité brusque. La surdité brusque d’origine inconnue, ou l’impossible deuil. Le fantasme du retour de l’audition. Surdité et problématique de vieillissement : le cas du sujet âgé. Isolement sensoriel et social du sujet âgé sourd. Conclusion. 9. Effets psychopathologiques de l’implant cochléaire chez les personnes devenues sourdes, par U. Renard. Problématique. L’ « objet voix » et sa perte. Implant et personnalité sous-jacente. Personnalités névrotiques. Rencontrer « l’autre ». Bénéfices secondaires. Personnalités psychotiques. L’implant, support des voix délirantes. L’impossible amélioration. Conclusion. III. PRISE EN CHARGE SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIALE. 10. L’entretien thérapeutique avec une personne sourde, par J.-M. Delaroche. Une diversité de situations. Une clinique particulière. Une résistance à penser la surdité. Quelques principes fondamentaux pour l’entretien. L’entretien proprement dit. L’entretien avec une personne présentant une surdité légère ou moyenne. Dialogue thérapeutique avec Didier. Entretien avec une personne présentant une surdité sévère ou profonde. Communiquer avec Corinne. Surmonter l’inquiétante étrangeté. Thibaud ou la perte de sens. Conclusion. 11. Spécificités de la prise en charge infirmière lors des hospitalisations psychiatriques, par K. Orvoire, F. Huitric. Accueillir le patient dans sa langue Identité, citoyenneté. Durée d’hospitalisation et soin. Difficultés rencontrées. Le recours à l’écrit. Le recours à l’oral. Particularités de ces prises en charge. Les liens pluridisciplinaires. La notion de temps. Le cadre de soin. Conclusion. 12. Le rôle des professionnels sourds, par C. Dodier. Travail auprès des patients. Activités individuelles et travail de groupe. Référent linguistique. Lutter contre l’isolement des patients. Échanger pour changer : le groupe de parole. Accompagner vers l’autonomie. Parcours professionnel : Accompagner vers l’autonomie. Rôle vis-à-vis des autres professionnels de l’unité. Optimiser la communication : l’intermédiation. Parcours professionnel : La place de l’intermédiateur. Conclusion. 13. Les équipes soignantes mixtes Sourds/Entendants, par M. Ginès. Pourquoi des professionnels sourds ? Parcours professionnel : Première rencontre avec la surdité. Entre esquive et fascination. La voix gestuelle des Sourds. L’importance du lien visuel. Parcours professionnel : Le « non-respect » – un concept d’intensité variable. Réponses non verbales. Conclusion. 14. L’accompagnement social des patients sourds, par S. De Augustinis. Le cadre et les missions de l’assistant socio-éducatif (ASE). Intervention de l’ASE dans le protocole de soins. Conclusion. 15. Interprétation et souffrance psychique : dispositif, difficultés et limites, par C. Gutman. Quelle place pour l’interprète en santé mentale ? Stratégies à disposition. Parcours professionnel : Une expérience singulière à Marseille – l’UASSM-M. Conclusion, par A. Karacostas. Les troubles psychologiques, entre déni et confusion. L’apparition des unités de soins des Sourds dans le cadre du service public au milieu des années 1990. Au cœur de ce rapprochement, la présence de soignants sourds. Les Sourds ont-ils des besoins spécifiques en matière de santé mentale ? La santé, une affaire médicale mais pas seulement. Remerciements. Index.
Françoise BERGE, orthophoniste, psychothérapeute, Unité fonctionnelle Surdité
et Souffrance psychique, SM16, pôle XV, centre hospitalier Sainte-Anne, Paris.
Stéphanie BOREL, orthophoniste, service ORL, hôpital Beaujon, Clichy.
Doctorante au laboratoire de Phonétique et Phonologie (UMR 7018) CNRS,
université Paris-3.
Didier BOUCCARA, oto-rhino-laryngologiste, praticien hospitalier, service
ORL, hôpital Beaujon, Clichy.
Christel CARILLO, psychologue clinicienne, service ORL, hôpital Beaujon, Clichy.
Anna CIOSI, psychiatre, praticien hospitalier, responsable de l’Unité ambulatoire
Surdité et Santé mentale-Méditerranée, pôle Psychiatrie Centre, hôpital
de la Conception, Marseille.
Pierre COLE, psychiatre, médecin assistant clinicien candidat spécialiste en
psychiatrie adulte, service Psychiatrie adulte, cliniques universitaires Saint-Luc,
Belgique.
Stéphane DE AUGUSTINIS, assistant socio-éducatif, SM16, pôle XV, centre
hospitalier Sainte-Anne, Paris.
Jean-Michel DELAROCHE, psychiatre, psychanalyste, praticien hospitalier,
responsable de l’Unité thérapeutique Enfance et Surdité (UTES), Fédération
interhospitalière Orsay-Saint-Maurice.
Christophe DODIER, professionnel sourd, animateur et intermédiateur au sein
de l’Unité fonctionnelle Surdité et Souff rance psychique, SM16, pôle XV, centre
hospitalier Sainte-Anne, Paris.
VIII Surdité et santé mentale
Michèle GINÈS, infi rmière psychiatrique, Unité fonctionnelle Surdité et
Souff rance psychique, SM16, pôle XV, centre hospitalier Sainte-Anne, Paris.
Jean-Baptiste GOURNAY, journaliste, master 1 de Psychologie à l’université
Paris 7-Diderot.
Carole GUTMAN, interprète français/LSF, Unité d’Accueil et de Soins pour les
Sourds, hôpital Conception, Marseille, expert près de la Cour d’appel d’Aixen-
Provence, membre de l’AFILS (Association française des interprètes et traducteurs
en langue des signes).
Fabien

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Date de parution :

Ouvrage de 206 p.

15x21 cm

Quadrichromie

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

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