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Le bébé, la sensorialité et la créativité Coll. Fil rouge (le)

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Le bébé, la sensorialité et la créativité
Si la dimension rythmique des premières interactions est désormais conçue comme essentielle dans le champ du développement précoce, il apparaît nécessaire d'étudier les conséquences des troubles sensoriels sur le développement. En effet, les entraves à la polysensorialité peuvent faire le lit de troubles développementaux de type notamment autistique. Entre ces deux issues, émerge la question de la créativité artistique, car celle-ci trouve sa source dans la nature même des interactions et les matériaux psychiques les plus précoces, voire archaïques du tout premier développement. Sous forme d'un dialogue entre deux psychanalystes d'enfants, cet ouvrage analyse l'incidence de la sensorialité sur le développement de l'enfant et sur sa créativité.
Introduction   I. - À propos du rythme : Différentes versions de la musique de la vie psychique (par V. Guerra) II. - La place de la sensorialité aux sources de la métaphorisation (par B. Golse) Réponse de Victor Guerra III. - Subjectivation et co-création chez le bébé - Le voyage de l'intersubjectivité vers l'interludicité (par V. Guerra) IV. - Les « équations symboliques » au regard de la polysensorialité - Création, perception et « sense of being » (par B. Golse) Réponse de Victor Guerra V. - Symbolisation et rôle des objets dans la structuration subjective : la notion d´objets tuteurs (par V. Guerra) VI. - L'oeuvre finale de Picasso : création et intersubjectivité (par B. Golse) Réponse de Victor Guerra VII. - Les consultations thérapeutiques parents-bébé - Du passé revisité à la traduction du présent ? (par V. Guerra) VIII. - Les mains, le bébé et le chef d'orchestre - Entre mère et bébé, un travail de chef d'orchestre à double sens (par B. Golse) Réponse de Victor Guerra Conclusion Les destins non autistiques de la dyssensorialité Enfants singuliers et créativité Un dialogue interrompu
Bernard Golse est pédopsychiatre et psychanalyste, professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université René-Descartes. Président de l'Association européenne de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent (AEPEA), il a été chef du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-Enfants malades (Paris). Il est notamment l'auteur, aux Puf, de La Naissance de l'objet (2015), De l'inhibition à l'hyperactivité (2012), L'Être-bébé (2006) et de La Psychiatrie du bébé (2013) dans la collection « Que sais-je ? ». Victor Guerra, psychologue et psychanalyste uruguayen décédé en 2017, a été responsable de la section «enfant » de la FEPAL (Fédération de psychanalyse d'Amérique latine). Il est l'auteur de Rythme et intersubjectivité chez le bébé (Érès, 2018).

Date de parution :

Ouvrage de 230 p.

13x21.8 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

25,00 €

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