Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/medecine/revolutions-sexuelles/giami/descriptif_3472290
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3472290

Révolutions sexuelles Coll. L'attrape-corps

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Révolutions sexuelles
Libération des corps, jouissance sans entrave : les sexualités aussi font leurs révolutions

Les révolutions sexuelles ont-elle existé ? Dans les années 1960-1980 des ruptures radicales ont eu lieu dans les comportements sexuels, les cadres sociaux et les imaginaires de la sexualité. De nouvelles libertés ont renforcé les droits des jeunes et des femmes, des gays et des lesbiennes. Les gauches et certaines féministes ont parfois dénoncé le consumérisme sexuel et le renforcement du sexisme, pendant que les conservateurs critiquaient un individualisme débridé et la disparition des valeurs traditionnelles. La réalité même des révolutions sexuelles a été mise en cause. Ces mouvements ont coïncidé avec des bouleversements majeurs dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la médecine, des psychothérapies, de la justice, de la politique et de la religion.
Les textes réunis ici proposent de revenir sur ces événements et les changements qu'ils ont occasionnés dans le monde dit occidental (Europe, Union soviétique et États-Unis). Ils revisitent des thèmes toujours brûlants comme le droit à l'avortement, la contraception, la pornographie ou la pédophilie, et remettent en perspective les positions contemporaines sur ces questions. L'ouvrage rouvre ces discussions tout en fournissant des éclairages sur les enjeux actuels des sexualités et du genre.

Les coordinateurs
Alain Giami est psycho-sociologue, directeur de recherche à l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) à Paris. Il a publié plusieurs articles et ouvrages sur la sexualité et l'histoire et la sociologie de la sexologie en Europe et en Amérique.
Gert Hekma est anthropologue et historien. Il enseigne les Études gay et lesbiennes et les Études de genre et sexualités à l'Université d'Amsterdam. Ses nombreux travaux portent sur la sociologie et l'histoire de l'homosexualité.