Prise en charge du TDA/H chez l'enfant Le programme hyper MCBT par séance Coll. Thérapies & Psychothérapies
Auteurs : GRAMOND Anne, JOURDAIN Marie, REBATTEL Magali
Directeur de Collection : LEMOINE Patrick
Porté par l’objectif de proposer une prise en charge globale adaptée aux besoins de l’enfant TDA/H, cet ouvrage expose en détail le programme hyper MCBT. Cette méthode de double prise en charge en groupe pour les enfants/adolescents et leurs parents intègre les différentes thérapeutiques cognitivo-comportementales. Elle place les parents au cœur du projet, avec un rôle de cothérapeutes déterminant dans l’évolution du trouble.
La méthode permet de travailler sur les différentes sphères du retentissement du trouble : affective, émotionnelle, familiale, sociale et scolaire.
Animés par deux à trois thérapeutes formés aux thérapeutiques cognitivo-comportementales, deux ensembles de 16 séances, respectivement pour les enfants et leurs parents, composent ce programme, décrit étape par étape dans l’ouvrage.
Afin de faciliter la mise en pratique, les séances sont décrites avec précision, tant dans les aspects organisationnels que méthodologiques, et illustrées de dialogues ou exemples de jeux de rôle.
Introduction
Première partie
Programme hyper mindfulness cognitive behavioral therapy pour les parents d’enfants et adolescentsTDA/H
Anne Gramond et Marie Jourdain
Présentation du groupe hyper MCBT parents
Séance 1 : présentation du groupe et du programme
Séance 2 : psychoéducation du TDA/H
Séance 3 : psychoéducation du TDA/H et de ses comorbidités
Séance 4 : psychoéducation du stress et initiation au mindfulness
Séance 5 : les différents styles éducatifs parentaux
Séance 6 : améliorer la relation avec son enfant
Séance 7 : améliorer l’estime de soi de son enfant
Séance 8 : comportements d’opposition de l’enfant et de l’adolescent TDA/H
Séance 9 : résolution des problèmes et des conflits
Séance 10 : améliorer la gestion du temps et les troubles du sommeil et des rythmes
Séance 11 : tableau de motivation
Séance 12 : apprendre à gérer les troubles du comportement de l’enfant
Séance 13 : gérer les comportements à problèmes à l’extérieur
Séance 14 : devoirs scolaires
Séance 15 : partenariat avec l’école
Séance 16 : les écrans
Deuxième partie
Programme hyper mindfulness cognitive behavioral therapy pour les enfants et adolescents TDA/H
Magali Rebattel, Anne Gramond et Marie Jourdain
Présentation du groupe hyper MCBT enfants et adolescents
Séance 1 : présentation du groupe et du programme
Séance 2 : psychoéducation du TDA/H
Séance 3 : définition des émotions
Séance 4 : ressenti et expression des émotions
Séance 5 : gestion du stress
Séance 6 : gestion de la colère
Séance 7 : estime de soi
Séance 8 : Comportements affirmés de Luc et Luci et comportements anxieux
Séance 9 : faire et recevoir des compliments
Séance 10 : technique de résolution de problèmes et conflits (social et cognitif)
Séance 11 : répondre à une insulte
Séance 12 : faire face au harcèlement
Séance 13 : motivation scolaire
Séance 14 : organisation scolaire et devoirs
Séance 15 : stratégies d’apprentissage
Bibliographie
Apprendre à découvrir ses ressources intérieures
Fusée du comportement
Questionnaire de dépistage de harcèlement scolaire
Questionnaire de « mode préférentiel d’apprentissage »
Psychologues, psychiatres de l'enfance
• Magali REBATTEL est neuropsychologue au CHU Carémeau de Nîmes et spécialisée en thérapie cognitivo-comportementale de l’enfant et de l’adolescent.
• Marie JOURDAIN est pédopsychiatre.
Date de parution : 11-2016
Ouvrage de 480 p.
14x21 cm