Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/medecine/prevenir-et-denouer-les-conflits-dans-les-relations-soignants-soignes/curchod/descriptif_3698747
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3698747

Prévenir et dénouer les conflits dans les relations soignants-soignés (2° Éd.) Soignants/Soignes Coll. Hors collection

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Prévenir et dénouer les conflits dans les relations soignants-soignés
Les relations entre les professionnels de santé les personnes soignées et leurs proches sont parfois délicates voire conflictuelles. Au-delà des souffrances qui en découlent pour chacun il en résulte de véritables risques pour la qualité des soins.

Ce livre aborde ce sujet délicat et présent au quotidien dans de nombreuses structures de soins grâce à une démarche originale : partir des situations conflictuelles pour en identifier les origines les plus courantes et en évaluer les conséquences avant de proposer des pistes concrètes d'action.

Cette 2de édition entièrement mise à jour se structure autour de deux parties et propose en plus des apports théoriques des fiches pratiques offrant des compléments (piste d'analyse outils d'intervention...) et de nombreux exemples pour approfondir et illustrer les propos.

- La première partie élaborée à partir des pièges à éviter traite des causes et conséquences des situations relationnelles difficiles ;

- La seconde partie s'axe sur le développement de nouvelles formes de relations entre soignants et soignés et propose différentes approches (projets de soins négociés pratique soignante porteuse de sens...) pour mettre en place des changements significatifs.

Cet ouvrage a pour objectif d'être un outil de réflexion et d'action utile à tous ceux qui sont confrontés à ces situations afin de prévenir et dénouer les conflits entre soignants et soignés.

Partie 1 Causes et conséquences des difficultés relationnelles entre soignants et soignés
Chapitre 1 Identifier les facteurs de complexification des relations.
Chapitre 2 Reconnaître les conséquences de relations difficiles.
Chapitre 3 La réalité des soignants n'est pas la réalité des soignés (et vice-versa).
Chapitre 4 Au coeur des relations soignants-soignés : la perte et la construction du sens.
Chapitre 5 Au-delà des symptômes : analyser et comprendre.

Partie 2 Prévention confrontation et remédiation des difficultés relationnelles entre soignés et soignants
Chapitre 6 Partenariats et projets de soins négociés.
Chapitre 7 Information et négociation des alliances.
Chapitre 8 Ces patients qui sont (et qui nous mettent) en difficulté.
Chapitre 9 Développer des environnements favorables à la prévention et à la résolution des conflits soignants-soignés.
Chapitre 10 Développer ses ressources et prendre soin de soi.

est infirmier enseignant et consultant. Il travaille au Centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne dans le Centre des formations de la Direction des ressources humaines.

Date de parution :

Ouvrage de 320 p.

13.5x21 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

26,00 €

Ajouter au panier

Thème de Prévenir et dénouer les conflits dans les relations... :