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Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive. Outils, théories et pratiques Outils, théories et pratiques Coll. Santé Social

Langue : Français

Auteurs :

Rédacteurs en Chef : Scelles Régine, Petitpierre Geneviève

Couverture de l’ouvrage Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive. Outils, théories et pratiques
Pour comprendre les modes de fonctionnement et les compétences cognitives des enfants et des adolescents polyhandicapés, il est indispensable de suivre une démarche systématisée, et d’utiliser des outils validés, et adaptés à cette population présentant de multiples déficits physiques et psychiques. L’ouvrage apporte des éléments de réponses :

  • Il fait le point sur les modalités d’évaluation cognitive validée et expérimentée, à partir d’une réflexion sur les principes d’évaluation, de même qu’à travers une présentation d’étude de cas et d’exemples concrets ;
  • Il montre l’intérêt pour l’enfant, l’adolescent, mais aussi pour les professionnels, de mener des évaluations les plus rigoureuses possibles qui tiennent compte de la temporalité de ces sujets, de leur dépendance à leurs proches, de leurs modalités d’expression qui ne passent pas prioritairement par les codes ordinaires de communication.

D’abord enseignant et éducateur spécialisé , puis inspecteur des affaires sanitaires et sociales et directeur général d’association, dont le CESAP pendant 13 ans,  ainsi que chargé de cours à l’Université et en IRTS.  Il continue d’intervenir au CESAP au titre des études et recherches et participe au réseau des comités éthiques sanitaires et médico-sociaux-sociaux d’Île-de-France via l’espace éthique Île-de-France (https://www.espace-ethique.org). 


Psychologue clinicienne, psychomotricienne (Paris)
Psychomotricienne, psychologue clinicienne, CHU Pitié-Salpétrière (Paris).
Psychologue clinicienne à l'IME Le Val Fleury (Boissy-l'Aillerie, 95)
Maître de conférences en psychologie clinique et pathologique à l'université de Caen Basse-Normandie, laboratoire CERReV, psychologue clinicienne et psychothérapeute auprès de très jeunes enfants en grande difficulté développementale. Ses thèmes de recherche concernent les intrications psychopathologie, développement et neuropsychologie dans le cadre des troubles précoces du jeune enfant, les psychothérapies à destination des patients cérébro-lésés, et la clinique du handicap.
Psychologue clinicienne, elle a réalisée cette étude de cas à l'IMP Les Amis de Laurence, un établissement spécialisé dans la prise en charge d'enfants et adolescents polyhandicapés. Actuellement, elle travaille dans un Espace Écoute Parents, à Garges les Gonesse.
Directrice de CESAP Formation, Documentation, Ressources (Paris).

Psychologue clinicienne , professeur de psychopathologie à l'université de Rouen.


Docteur ès lettres en pédagogie curative, chercheuse au Collectif de recherches, études et développements en adaptation scolaire et sociale, chargée de cours à l'Université de Genève et de Neuchâtel (

Date de parution :

Ouvrage de 288 p.

15.5x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

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Thèmes de Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive... :

Mots-clés :

Handicap