Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant (3° Éd.) Les dys- au sein des troubles du neurodéveloppement Coll. NEUROPSYCHOLOGIE
Auteurs : Mazeau Michèle, Pouhet Alain, Ploix-Maes Emmanuelle
Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles définit clairement ce que sont et ne sont pas les situations de dys- décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles sont ensuite successivement développés et richement illustrés selon qu’ils affectent le langage oral le geste la mémoire l’attention et les fonctions exécutives le langage écrit ou le nombre et le calcul.
Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : à partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques rééducations aménagements scolaires contournement de la situation de handicap…
De nombreux exemples de cas cliniques accompagnés de reproductions d’exercices écrits de retranscriptions d’entretiens de tests d’évaluation et plus de 20 vidéos illustrent ces mécanismes et facilitent leur compréhension.
Introduction - 1. Fonctions cognitives et apprentissages - 2. Le langage oral : développement typique et pathologique (dysphasies) - 3. Le geste : aspects normaux et troubles développementaux - 4. Mémoire : fonctionnement, développement, déficits - 5. Attention et fonctions exécutives - 6. Langage écrit, acquisition et troubles - 7. Le nombre : aspects normaux et troubles développementaux - 8. Conclusion.
Médecin de rééducation. Il exerçait en SESSAD pour enfants dys- ; il propose des formations destinées à l'ensemble des professionnels ainsi qu'aux enseignants.
psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie infantile et titulaire d'un doctorat en psychologie cognitive exerce depuis vingt-cinq ans dans un service de Neurologie Pédiatrique à Paris. Elle effectue des bilans participe à des projets de recherche clinique et dispense des cours.
Date de parution : 06-2021
Ouvrage de 632 p.
17x24 cm