Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/medecine/mondialisation-et-identite-culturelle-coll-le-point-sur-psychologie/vinsonneau/descriptif_2583481
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2583481

Mondialisation et identité culturelle Coll. Le point sur...psychologie

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Mondialisation et identité culturelle
Une introduction, du point de vue anthropologique, aux notions de culture et d'identité, afin d'expliquer ce qu'est la mondialisation et en quoi la globalisation économique et financière affecte l'identité culturelle et provoque un réaménagement identitaire.

Avec la mondialisation accrue, l'intensification des mouvements de population à l'échelle planétaire et le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), il n'est aujourd'hui plus question de confondre culture, identité et territoire - d'origine ou d'accueil - pour comprendre l'individu. La psychologie doit nécessairement se donner les moyens d'appréhender les incidences des particularismes culturels et identitaires sur les conduites, en analysant les situations où elles s'expriment et la mouvance des dynamiques interculturelles sans cesse renouvelées qui les portent (étroitement dépendantes de contraintes socio-économiques, politiques et financières à l'échelle mondiale).

Qu'est-ce que la mondialisation ? Pourquoi et en quoi ce phénomène affecte-t-il tous les acteurs sociaux ? Comment fautil comprendre les notions de culture et d'identité culturelle ? Contact interculturel et choc de culture : comment les analyser et en prévenir les nuisances dans la mobilité internationale ? En développant la notion de stratégie identitaire, cet ouvrage examine les conditions de l'adaptation interculturelle de celui/celle qui nécessairement doit (ré)aménager son identité pour s'adapter au mieux aux divers milieux dans lesquels il doit (sur)vivre.

Il s'adresse à tous les étudiants, chercheurs et praticiens des sciences humaines et sociales qui visent à optimiser les échanges et le développement humains.

est Docteur d'état en psychologie sociale. Elle a dirigé de nombreuses recherches, principalement à l'université Paris V-René Descartes où elle enseigne la psychologie interculturelle. Les ouvrages qu'elle a publiés visent à améliorer la compréhension des phénomènes psychologiques sous-jacents à la formation et à l'expression des identités, dans les dynamiques interculturelles que génère la mondialisation.

Date de parution :

Ouvrage de 174 p.

14.5x19 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

14,90 €

Ajouter au panier

Thème de Mondialisation et identité culturelle :