Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/medecine/les-psychotherapies-approche-plurielle/deneux/descriptif_2049823
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2049823

Les psychothérapies : approche plurielle Coll. pratiques en psychothérapie

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Les psychothérapies : approche plurielle
Les pratiques psychothérapiques se sont multipliées au cours des dernières décennies. On dénombre actuellement dans le monde près de 400 types de psychothérapies. Cette diversité peut entretenir un flou croissant autour de ces approches avec un risque d'amalgame ou de repli sur telle ou telle référence exclusive. Afin d'éviter ce risque et d'orienter les étudiants et les thérapeutes, ce livre propose de présenter les principaux courants psychothérapiques : psychanalytique, cognitivo-comportemental, systémique et stratégique. Le lecteur sera sensibilisé pour chacun des courants à leur histoire, aux enjeux théoriques et psychopathologiques, à la spécificité de la clinique, à la question des indications. Des portraits de personnalités marquantes scandent la présentation de chaque courant, apportant un éclairage biographique. L'ambition est de saisir la pluralité des champs mais également leurs complémentarités car au-delà des spécificités théoriques et techniques, on identifie un certain nombre d'invariants et de facteurs communs au processus psychothérapique. Cet ouvrage espère ainsi contribuer à un mouvement de décloisonnement et de partage des richesses et ressorts des grands courants, dans un esprit d'exigence et de respect mutuel. Des thérapeutes d'horizons et de références différents seront ainsi sensibilisés à la diversité de ces courants et pourront mieux poser les indications d'autres approches que la leur.
PERSPECTIVES HISTORIQUES ET ACTUALITÉ. Premiers développements. Épistémologie et modèles du fonctionnement psychique. Crise et psychothérapie. APPROCHE PSYCHANALYTIQUE. S. Freud : le héros sacrilège. La psychanalyse et ses courants. La psychopathologie psychanalytique. Clinique des premiers entretiens. Cadre et processus. Interpréter : un acte psychanalytique. M. Klein : la tripière de génie. Spécificités des psychothérapies psychanalytiques avec les enfants et les adolescents. L'agir et l'acte au sein de la représentation psychique. Les thérapies familiales psychanalytiques. Groupe et psychodrame psychanalytiques. Des techniques de psychothérapie brève à l'Investigation Psychanalytique Brève. C. Jung : l'héritier discordant. L'APPROCHE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE. Historique et aspects théoriques des T.C.C. B. F. Skinner : un scientifique au service de l'humain. La relation thérapeutique en psychothérapie cognitive et comportementale. L'analyse fonctionnelle. J. Wolpe : un défenseur de l'esprit scientifique. Du symptôme à la thérapie : trouble panique, agoraphobie et phobies spécifiques - thérapies cognitives dans la dépression. T.C.C. et pathologies addictives - traitement comportemental et cognitif des difficultés sexuelles. A. Ellis : un pionnier du courant cognitif. L'APPROCHE SYSTÉMIQUE ET STRATÉGIQUE. Présentation du courant systémique et stratégique. L'hypnose : approche éricksonienne. Erickson : un thérapeute hors du commun. Le modèle de Palo Alto. G. Bateson : un surdoué touche à tout. L'approche solutionniste. DEUX AUTRES APPROCHES. La Gestalt-thérapie, une thérapie de l'expérience. Le courant intégratif et éclectique Conclusion : Problématique des indications et des cothérapies.
Psychiatres, internes, psychologues, étudiants en psychologie

Date de parution :

Ouvrage de 442 p.

14.5x22.5 cm

Épuisé

Thème de Les psychothérapies : approche plurielle :

En continuant à naviguer, vous autorisez Lavoisier à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, rendez-vous sur la page Confidentialité & Sécurité.
FERMER