Les anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent (2° Éd.)
Coll. Professions santé

Coordonnateur : KOVARSKI Caroline

Langue : Français

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Date de parution :
Ouvrage 1017 p. · 15.5x24 cm · Broché · Quadrichromie

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Le dépistage et la prise en charge des problèmes visuels avant l’âge de 6 ans sont fondamentaux pour éviter toute altération dans le développement du système visuel ; plus tard, beaucoup d’enfants ou d’adolescents sous-estiment leur inconfort. De nombreux travaux de recherches et des observations cliniques suggèrent que lorsque des troubles visuels sont présents, l’enfant peut fatiguer plus vite et/ou avoir plus de mal à se concentrer sur une tâche donnée ; or toute déficience dans les travaux de lecture, d’écriture et d’épellation a un impact négatif sur la progression scolaire, avec pour conséquence un handicap sur les chances de réussite.

La prise en charge doit ainsi être pluridisciplinaire afin de conjuguer au mieux les efforts des différents spécialistes. Ce guide pratique, fruit d’une collaboration entre des professionnels de la vision, médicaux et paramédicaux, et des acteurs sociaux et éducatifs, associe l’ensemble des anomalies visuelles de l’enfant et de l’adolescent, leur mode de compensation et leurs prises en charge. Plusieurs propositions pour optimiser la qualité de la vision y sont également développées (nouvelles sources de lumière, agencements de la classe ou de la chambre, informatisation…).

Cette nouvelle édition, revue et actualisée, traite également de façon complète de la malvoyance chez l’enfant, afin d’aider à la prise en charge du handicap et à l’accompagnement des enfants vers une préservation maximale de leur autonomie.

Fruit d’une approche pluridisciplinaire et internationale, cet ouvrage de synthèse s’adresse à l’ensemble des professionnels en charge d’enfants de 0 à 18 ans, afin que tout problème puisse être dépisté et traité le plus rapidement possible.

Première partie - Développement du système visuel

Chapitre 1 - Système visuel

Chapitre 2 - Développement du système visuel

Chapitre 3 - Nouveau-né

Chapitre 4 - Développement de la fonction visuelle

Chapitre 5 - Démarche clinique

Deuxième partie - Anomalies de la vision

Chapitre 6 - Anomalies de la réfraction

Chapitre 7 - Anomalies de l’accommodation et vergence

Chapitre 8 - Examen visuel

Chapitre 9 - Enfants maltraités

Chapitre 10 - Anomalies de la vision binoculaire

Chapitre 11 - Rôle du pédiatre dans le dépistage des anomalies visuelles

Troisième partie - Prise en charge des défauts visuels de l’enfant et de l’adolescent

Chapitre 12 - Considérations générales

Chapitre 13 - Prise en charge des différentes conditions rencontrées en pratique

Chapitre 14 - Prise en charge orthoptique de l’enfant

Chapitre 15 - Compensation en lunettes

Chapitre 16 - Lunettes de sport

Chapitre 17 - Verres polarisants

Chapitre 18 - Compensation en lentilles de contact chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent

Chapitre 19 - Chirurgie mutilante du bulbe oculaire

Quatrième partie - Anomalies associées – Conséquences des anomalies de la vision – Optimisation du système visuel

Chapitre 20 - Liens entre les problèmes d’apprentissage et les problèmes oculo-visuels

Chapitre 21 - Dyspraxie et troubles visuels et oculomoteurs

Chapitre 22 - Troubles dyslexiques et anomalies de la vision

Chapitre 23 - Troubles neurovisuels chez l’enfant et l’adolescent

Chapitre 24 - Ergonomie posturale et efficacité visuelle

Chapitre 25 - Éclairages : une dimension majeure pour améliorer les compétences visuelles

Chapitre 26 - Vision et sport

Chapitre 27 - Chambre d’enfant

Chapitre 28 - Mythe ou réalité ?

Chapitre 29 - Alimentation

Cinquième partie - Malvoyance chez l’enfant et l’adolescent

Chapitre 30 - Malvoyance

Chapitre 31 - Amblyopie

Chapitre 32 - Pathologies les plus courantes et leur impact sur la vision

Chapitre 33 - Accompagnement de la malvoyance chez l’enfant

Chapitre 34 - Prévention et dépistage

Chapitre 35 - Polyhandicap

Chapitre 36 - Accès à l’enseignement et à la culture

Chapitre 37 - Histoires de vie

Chapitre 38 - Accompagnement psychologique

Chapitre 39 - Enjeux psycho-affectifs de la rétinopathie pigmentaire chez l’enfant et l’adolescent

Chapitre 40 - Prise en charge orthoptique des enfants malvoyantsde la naissance à l’adolescence

Chapitre 41 - Prise en charge en psychomotricité

Chapitre 42 - Prise en charge en ergothérapie

Chapitre 43 - Prise en charge en locomotion

Chapitre 44 - Quand l’accroche visuelle est source de motivation

Chapitre 45 - Aides techniques

Chapitre 46 - Domicile

Chapitre 47 - Accompagnement des enfants déficients visuels à l’école

Chapitre 48 - Scolarisation des élèves déficients visuels

Chapitre 49 - L’enfant déficient visuel et l’apprentissage de l’écriture

Chapitre 50 - Autonomie dans la communication écrite

Chapitre 51 - Aides à la vie quotidienne

Chapitre 52 - Les (jeunes) déficients visuels et l’accès à la culture

Chapitre 53 - Étude sur les aménagements pour les élèves déficients visuels en Suisse romande

Chapitre 54 - La déficience visuelle ne doit pas constituer un obstacle au travail

Chapitre 55 - Innovation en basse vision : des pistes pour l’avenir

Sixième partie - Intervenants et prises en charge dans le dépistage des anomalies de la vision chez l’enfant et l’adolescent : en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et au Québec

Chapitre 56 - Intervenants et prises en charge dans le dépistage

des anomalies de la vision chez l’enfant en France

Chapitre 57 - Intervenants et prises en charge dans le dépistage des anomalies de la vision chez l’enfant en Belgique

Chapitre 58 - Intervenants et prises en charge dans le dépistage des anomalies de la vision chez l’enfant au Luxembourg

Chapitre 59 - Intervenants et prises en charge dans le dépistage des anomalies de la vision chez l’enfant en Suisse

Chapitre 60 - Intervenants et prises en charge dans le dépistage des anomalies de la vision chez l’enfant au Québec

Septième partie - Quelques notions d’anatomie et de physiologie oculaire

Chapitre 61 - Quelques notions d’anatomie et de physiologie oculaire

Huitième partie - Annexes

Chapitre 62 - Quelques adresses et références utiles

Chapitre 63 - Quelques ouvrages « pour en savoir plus »

Bibliographie

Index

Chercheur associé à l’université de Lumière Lyon 2 et auteur d’ouvrages spécialisés, directeur des collections Réussir son BTS Opticien-Lunetier, et Optique et Vision aux éditions Lavoisier, Caroline Kovarski conduit actuellement un travail de recherche sur l’incidence des troubles visuels sur le processus d’apprentissage scolaire. Elle a été lauréate des prix Roberval et Handi Livre. Elle assure ici la coordination d’une équipe internationale francophone de 62 auteurs, tous professionnels et spécialistes de leur domaine.