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Le syndrome de vulnérabilité Coll. Sciences du risque et du danger

Langue : Français

Auteur :

Directeur de Collection : GUARNIERI Franck

Couverture de l’ouvrage Le syndrome de vulnérabilité
À partir de l'étude de vécus de situations extrêmes, Jean Bouisson s'efforce d'abord de saisir les différents aspects de la vulnérabilité perçue. Les convergences cliniques relevées dans ces situations lui permettent de préciser les contours d'un ensemble d'attitudes, de comportements, de défenses et de symptômes qui semblent avoir des liens d'affinité et qu'il appelle le " syndrome de vulnérabilité ". Les multiples expressions de ce syndrome sont ensuite étudiés chez l'enfant, l'adulte et la personne âgée et illustrés d'exemples parlants. La théorie psychopathologique qui s'en dégage est validée empiriquement par des enquêtes de terrains en population générale appliquant la méthode épidémiologique. L'étude débouche alors sur de nouvelles pistes de réflexions sur le quotidien et le suivi psychologique des personnes fragiles en situation de dépendance. Le syndrome de vulnérabilité concerne un large public : des cliniciens spécialisés en psychopathologie de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte, en psychologie de la santé ou en psychogérontologie jusqu'aux médecins, sociologues, assistants sociaux, infirmiers de secteur psychiatrique et personnel soignant des maisons de retraite et des services d'aide à domicile.
Préface. Avant-propos. Introduction. Chapitre 1. Faire face à une situation extrême. La situation extrême voulue. La situation extrême non voulue et imposée de l'extérieur. La situation extrême non voulue et imposée "de l'intérieur". Chapitre 2. Le syndrome de vulnérabilité. Les trois étapes du syndrome de vulnérabilité. Quelle(s) explication(s) théorique(s) ? Chapitre 3. Un "modèle" généralisable ? Le syndrome de vulnérabilité chez l'enfant. Le syndrome de vulnérabilité chez l'adulte. Le syndrome de vulnérabilité chez la personne âgée. Troubles psychotiques et syndrome de vulnérabilité. Le syndrome de vulnérabilité dans la littérature. Chapitre 4. Du "modèle" à sa mise à l'épreuve scientifique. L'échelle de préférences de routinisation (EPR). L'intégration de l'EPR dans le programme PAQUID. Routiniers et routinisés. Du routinier au routinisé : le cas de Madeleine P. Chapitre 5. Considérations praxéologiques. Pour une réhabilitation des routines. Pour une prise en compte des routines. Des routines pour soigner ? Conclusion. Annexes. Bibliographie générale. Index des auteurs cités. Index thématique.
Jean Bouisson est professeur des universités, psychologue clinicien et psychothérapeute.Il dirige le laboratoire de psychologie « santé et qualité de la vie » à l’université de Bordeaux.

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Date de parution :

Ouvrage de 124 p.

15.5x24 cm

Retiré de la vente

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