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Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers Se révéler l'auteur de sa pensée Coll. Hors collection

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers
Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l'étudiant se met en recherche. Le mémoire l'invite ainsi à revêtir les habits de l'explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu'il se pose dans une situation qui l'a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l'étudiant choisit librement pour les interrogations qu'il suscite les étonnements qu'il provoque voire les énigmes que pour lui il contient.


La finalité poursuivie par le travail de cet objet n'est pas de produire de nouveaux savoirs mais bien prioritairement d'aider l'étudiant sujet de son mémoire à déployer son intelligence à élever sa pensée à affiner son raisonnement.


La seconde finalité est celle de développer sa capacité de nommer de manière juste et personnelle et d'exprimer de manière rigoureuse et élégante ce que sa démarche lui a permis de découvrir de clarifier de préciser et ce dans la perspective de sa future pratique d'infirmière ou d'infirmier.


Le mémoire permet ainsi à l'étudiant de se familiariser davantage avec des outils ou méthodes en particulier le recours aux bases de données en vue de la recherche documentaire tout comme la préparation et l'exploitation d'entretiens avec des témoins privilégiés qui sont les principales méthodes présentées dans cet ouvrage.


Pour les enseignants les formateurs et les bibliothécaires-documentalistes le mémoire constitue l'occasion d'accompagner pas à pas la démarche entreprise de l'éclairer et ainsi de proposer aux étudiants leur professionnalisme pédagogique celui qui permet d'élever leur réflexion de libérer leur pensée et de s'exprimer avec toute la rigueur et la sensibilité que requiert l'exercice de leur futur métier d'infirmière ou d'infirmier.

1. Finalité et moyens des soins infirmiers
2. La finalité et les moyens du mémoire
3. La recherche documentaire - Rédiger une revue de la littérature et parvenir à une problématique
4. La rencontre avec des témoins privilégiés - Mener des entretiens
5. Élaborer nommer et rédiger
6. Accompagner soutenir évaluer.

Walter Hesbeen, infirmier et docteur en santé publique, est responsable pédagogique du GEFERS (Groupe francophone d'études et de formations en éthique de la relation de service et de soin), Paris-Bruxelles, et rédacteur en chef de la revue Perspective soignante. Il est professeur à l'Université catholique de Louvain (Belgique).
William D'Hoore médecin et docteur en santé publique est président de l'IRSS (Institut de recherche santé société) Bruxelles. Il est professeur à l'Université catholique de Louvain (Belgique).

Date de parution :

Ouvrage de 144 p.

13.5x21 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

15,00 €

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