Le débat public, un risque démocratique ?
L'exemple de la mobilisation autour d'une ligne

Coll. Sciences du risque et du danger

Auteurs :

Langue : Français
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Date de parution :
Ouvrage 178 p. · 15.5x24 cm · Broché

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Depuis trente ans, les conflits d'aménagements se sont multipliés en France : les projets de lignes à très haute tension, de déchetterie, d'infrastructure de transport ou encore d'éoliennes sont l'objet de contestations et de rejets parfois violents de la part de riverains, d'associations de défense de l'environnement voire d'élus locaux. Les procédures de concertation et de débat public constituent une tentative du législateur de concilier les besoins d'aménagement avec les revendications du territoire et du public.
Afin de comprendre et d'analyser ces mécanismes de délibération, il est indispensable d'étudier conjointement le conflit en lui même, les processus de mobilisation et la mise en oeuvre de la décision. C'est dans cette optique que "Le débat public, un risque démocratique" présente l'étude concrète multidisciplinaire d'un conflit et d'un débat suscités par un projet de ligne à très haute tension dans le Quercy blanc. Il analyse le débat public comme un moment singulier d'une controverse, révélateur de rapports de forces, de processus de professionnalisation tant du côté du maître d'ouvrage que des associations voire de transformations des pratiques de l'expertise. Il s'interroge en outre sur la prétention du débat public à constituer un élément de démocratisation de la décision. Il attire enfin notre attention sur la manière dont les acteurs ont fait évoluer leur stratégie et ont participé, ou non, à l'après-conflit.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels intéressés par la gestion des risques liés aux équipements (responsables de collectivités locales, cadres d'entreprises publiques ou privées) tout comme aux étudiants et chercheurs en sciences politiques, sociologie et sciences de la communication.
Introduction -D. Boy, M. Brugidou. 1 - De la contestation à la concertation : chronique d'une controverse électrique -É. Pautard, É. Drocourt. 2 - La mise en débat des dispositifs d'expertise -L. Blondiaux, L. Michel. 3 - Regards sur une scène de débat local : pour une approche anthropologique des situations de débat public ? -I. Ras, É. Drocourt. 4 - Étude sémiolinguistique de la couverture médiatique du débat public autour de la ligne très haute tension dans le Lot -M. Galio, E. Mouratidou. 5 - Le public de la controverse et le public du débat M. Brugidou, C. Escoffier. 6 - Le débat local sur les lignes THT dans le Lot : analyse d'une enquête par sondage -D. Boy. 7 - La gestion politique d'une solution alternative négociée : un épilogue incertain -É. Pautard. 8 - Un débat sans conséquences ? Quelques remarques de conclusion sur les effets du débat public sur la controverse autour de la ligne THT du Lot -L. Blondiaux.
  • Directeur de recherche à Sciences Po (Cevipof), Daniel Boy mène depuis une vingtaine d'années des activités de recherche et d'enseignement dans trois domaines principaux : la sociologie électorale, l'analyse des mouvements écologistes en Europe et l'évolution des attitudes du public à l'égard du développement scientifique et technique. Il participe également à un groupe de recherche européen sur les méthodes de délibération concernant les enjeux scientifiques.
  • Mathieu Brugidou, chercheur senior à EDF R&D et au GRETS, est directeur de recherche associé au CNRS au sein de l’UMR PACTE. Ses travaux portent, d'une part, sur la définition et le traitement des enjeux politiques dans le débat public et les processus de concertation et, d'autre part, sur l'analyse de discours et l’analyse des données textuelles appliquées aux méthodes d’enquête des sciences sociales.

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