Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/le-coaching/descriptif_4898274
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4898274

Le Coaching Coll. Que sais-je ?

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Le Coaching
Le coaching se développe significativement en France depuis une vingtaine d'années. Il est un processus structuré d'accompagnement destiné à favoriser un environnement de croissance et d'optimisation du potentiel de la personne. À travers une sorte de maïeutique, coach et client forment un partenariat stimulant, grâce auquel le coaché peut évacuer des obstacles à son développement, faire émerger ou acquérir de nouvelles compétences et améliorer sa performance. Cette relation d'aide est fondée sur des concepts, des méthodes et des outils issus des théories de l'organisation comme du vaste champ psychothérapeutique.?Ce livre propose une synthèse des principaux aspects tant théoriques que pratiques de ce que représente aujourd'hui le coaching.
Introduction Chapitre premier - Définition et spécificités I. Définition et types de coaching II. Historique et développement III. Pourquoi le coaching ? IV. Les apports du coach V. Spécificités du coaching : ni conseil ni thérapie VI. Le coaching comme espace de construction de sens VII. Une relation d'influence VIII. Les paradoxes du coaching Chapitre II - Champs théoriques du coaching I. Une pratique entre entreprise et relation d'aide II. Théorie des organisations III. Apports du champ psychothérapeutique Chapitre III - Profil du coach I. Une posture entre savoir-être et savoir-faire II. Compétences et formation du coach III. Travail personnel et supervision IV. Éthique et déontologie du coach Chapitre IV - Structure du coaching I. Éléments structurant l'intervention II. Le problème III. La demande IV. Le contrat V. L'exploration de solutions Chapitre V - Aspects fondamentaux du coaching I. L'écoute II. Maïeutique et influence III. La capacité diagnostique IV. Contenu et processus V. Position « méta » et métacommunication VI. Deuil et changement Chapitre VI - Marché et cadre du coaching I. Un marché encore jeune et en expansion II. Typologie des professionnels du coaching III. Principales demandes et attentes IV. Modalités des interventions V. Cadre du coaching Chapitre VII - Formations et organisations professionnelles I. Formations II. Associations professionnelles Chapitre VIII - Perspectives du coaching I. De la croissance à la maturité II. Coaching interne III. Coaching par téléphone et e-coaching IV. Évaluation du coaching V. Coaching de la personne Conclusion Bibliographie
Diplômé de l'ESSEC, psychologue, coach de dirigeants, Patrick Amar dirige AXIS MUNDI, cabinet de conseil en santé et perfor-mance au travail. Il est aussi président d'honneur de l'EMCC France, chargé d'enseignement à l'université et auteur d'ouvrages traduits à l'étranger. Professeur des universités en psychologie, associé au HEC Family Business Center, Pierre Angel est également psychiatre, psychothéra-peute et coach de dirigeants. Il est aussi président d'honneur de l'EMCC France, qu'il a cofondé. Il a notamment dirigé, avec Philippe Mazet, Guérir les souffrances familiales (Puf, 2004) et codirigé le Dictionnaire des coachings (Dunod, 2017).

Date de parution :

11.5x17.7 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

10,00 €

Ajouter au panier