Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/medecine/l-activite-infirmiere/nadot/descriptif_2828030
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2828030

L'activité infirmière Le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable Coll. SCIENCES DU SOIN

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage L'activité infirmière
Enfin, le premier modèle conceptuel en science infirmière de l'Europe francophone publié dans son intégralité ! À la lecture de l'ouvrage, on comprend mieux pourquoi aujourd'hui, les infirmières doivent recevoir leur formation de base à l'université.

Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu'elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières. Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l'opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Ce qui se voit le plus se regarde le moins ! Dure de s'imaginer ce que sait une infirmière et ce qu'elle fait de ce qu'elle sait en dehors des clichés, des simplifications outrancières et des représentations simplistes ! Un modèle ne s'applique pas, on s'y réfère ! Avec le changement paradigmatique effectué par le modèle présenté dans cet ouvrage, on passe des théories de soins classiques à une théorie beaucoup plus complexe. Des compétences à ne pas mettre entre toutes les mains apparaissent. On en arrive aux non-dits du soin institutionnel !

Frédérique Busset est infirmière et professeure avec une pratique clinique et de gestion d'une équipe de soins en médecine puis avec une pratique de formation depuis plus de 20 ans à la Haute école de Santé de Fribourg (Suisse). Un diplôme d'études avancées (IRSP-Lausanne) et une Maîtrise Sciences de l'éducation (Université de Lyon 2) l'amènent à être coresponsable de la conception et gestion de la formation des infirmières HES à Fribourg (mandat actuel pour la création d'une formation hybride et en emploi pour les infirmières). Concernée par le positionnement infirmier, elle participe à la recherche sur la mesure des prestations soignantes (Nadot et al., 2002) et enseigne le modèle d'intermédiaire culturel en Suisse romande.

Date de parution :

Ouvrage de 219 p.

17x24 cm

Épuisé