Implant cochléaire pédiatrique et rééducation orthophonique Comment adapter les pratiques ? Coll. Pédiatrie
Coordonnateurs : LOUNDON Natalie, BUSQUET Denise
Avant-propos, par Eréa-Noël GARABÉDIAN
DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF ET LINGUISTIQUE DE L’ENFANT.
RETENTISSEMENT SUR LA SURDITÉ
Chapitre 1. Développement perceptif et linguistique chez l’entendant, par Natalie LOUNDON, Isabelle PRANG et Aude de LAMAZE
Chapitre 2. Répercussions du déficit auditif, par Natalie LOUNDON
Chapitre 3. Particularités de l’accès au langage chez l’enfant sourd, par Valérie ALIS et Nicole JUBIEN
Chapitre 4. Aides à la communication, par Valérie ALIS et Nicole JUBIEN
Chapitre 5. Implant cochléaire : principes, indications, facteurs pronostiques, suivi et résultats, par Natalie LOUNDON
Chapitre 6. Accompagnement parental, par Dominique GAILLARD, Véronique GROH et Caroline REBICHON
Chapitre 7. Évaluation orthophonique, par Denise BUSQUET, Dominique GAILLARD et Isabelle PRANG
Chapitre 8. Informations pratiques. Incidents et maintenance, par Natalie LOUNDON
RÉÉDUCATION APRÈS L’IMPLANTATION
Chapitre 9. L’accès au langage de l’enfant sourd : quels changements avec un implant cochléaire ? par Valérie ALIS et Nicole JUBIEN
Chapitre 10. Éducation auditive, par Denise BUSQUET, Dominique GAILLARD et Véronique GROH
Chapitre 11. Parole, par Denise BUSQUET, Dominique GAILLARD et Véronique GROH
Chapitre 12. Développement de la communication et du langage oral du jeune enfant sourd implanté, par Denise BUSQUET, Dominique GAILLARD et Véronique GROH
Chapitre 13. Rôle de l’orthophoniste auprès des personnels d’accueil et scolaires, par Isabelle PRANG, Dominique GAILLARD et Véronique GROH
PROJET PERSONNALISÉ DE RÉÉDUCATION
Chapitre 14. Principes généraux et informations nécessaires pour établir un projet de rééducation, par Denise BUSQUET, Aude de LAMAZE et Isabelle PRANG
Chapitre 15. L’enfant implanté entre 3 et 18 mois, par Chantal DESCOURTIEUX et Aude de LAMAZE
Chapitre 16. L’enfant implanté entre 18 mois et 6 ans, par Denise BUSQUET, Dominique GAILLARD et Véronique GROH
Chapitre 17. L’enfant implanté entre 6 et 18 ans, par Denise BUSQUET et Isabelle PRANG
Chapitre 18. Quelques séances de rééducation prises sur le vif, par Séverine HERVATIN
CAS PARTICULIERS ET RETARDS D’ÉVOLUTION LINGUISTIQUE
Chapitre 19. Environnement linguistique particulier, par Natalie LOUNDON
Chapitre 20. Troubles psychopathologiques de type autistique, par Caroline REBICHON
Chapitre 21. Pathologies et syndromes associés à la surdité, par Denise BUSQUET et Natalie LOUNDON
Chapitre 22. Troubles du développement linguistique, par Denise BUSQUET et Chantal DESCOURTIEUX
PROTOCOLE D’ÉVALUATION ORTHOPHONIQUE DU SERVICE D’ORL DE L’HÔPITAL D’ENFANTS ARMAND-TROUSSEAU(PARIS)
Chapitre 23. Bilan perceptif
Chapitre 24. Bilan de communication : 18 mois à 4 ans
Index
FICHES PRATIQUES
Détection/alerte
Discrimination : les différents paramètres
Discriminer puis identifier des bruits ou des instruments
Discriminer puis identifier la parole : approche globale
Discriminer puis identifier la parole : approche analytique
Mettre du sens sur l’oral : les premiers mots
Conforter l’entrée dans l’oral
Enrichir la langue
Avoir un niveau de langue orale fonctionnelle. Pragmatique de la langue
Conseils aux parents
Exemple de fiche d’information pour l’enseignant
Éducation du regard : bébé de 3 à 12 mois
Communication et interactions : bébé de 3 à 12 mois
De la découverte à la reconnaissance du monde sonore : bébé de 0 à 18 mois
Communication et période prélinguistique : bébé de 3 à 18 mois
Programme linguistique : bébé de 12 à 18 mois
Développement de la parole : bébé de 3 à 18 mois
Découverte de l’appareillage : bébé de 0 à 18 mois
Implant tardif et surdité congénitale
Implant tardif et surdité évolutive
Trouble phonologique
Troubles de la syntaxe et de la morphosyntaxe
ORL, pédiatres.
• Valérie ALIS, orthophoniste, Paris ; attachée, service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, Paris.
• Denise BUSQUET, ORL, phoniatre, service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, Paris.
• Chantal DESCOURTIEUX, orthophoniste, directrice CODALI, Paris ; attachée, service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, Paris.
• Dominique GAILLARD, orthophoniste, CAMSP 93 ; attachée, service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, Paris.
• Véronique GROH, orthophoniste, attachée, service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, Paris.
• Séverine HERVATIN, orthophoniste, Paris ; attachée, service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, Paris.
• Nicole JUBIEN, orthophoniste, Paris ; attachée, service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, Paris.
• Aude de LAMAZE, orthophoniste, CODALI, Paris ; attachée, service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, Paris.
• Natalie LOUNDON, ORL, praticien hospitalier, service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, Paris.
• Isabelle PRANG, orthophoniste, Paris ; attachée, service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, Paris.
• Caroline REBICHON, psychologue, service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, Paris.
Date de parution : 01-2009
Ouvrage de 182 p.
18.5x26 cm