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Evidence Based Practice en rééducation Démarche pour une pratique raisonnée Coll. Hors collection

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Evidence Based Practice en rééducation

La réforme récente des études de kinésithérapie a placé au centre de ses préoccupations l'Evidence Based Practice (EBP). Celle-ci s’articule autour des données de la recherche de l'expérience et de compétences du thérapeute et de l’état bio-psycho-social des valeurs et des attentes individuels des patients. L'intégration dans la pratique quotidienne de ces trois piliers constitue une nouvelle orientation puissante donnée à la formation des futurs professionnels de la rééducation orientation conforme à l'évolution des professions de santé vers une pratique raisonnée et justifiée.

Cet ouvrage premier sur le sujet en langue française propose un support complet sur la démarche pratique factuelle en rééducation : concepts raisonnement et outils nécessaires. Il donne à la fois les bases théoriques indispensables et les connaissances pratiques à maitriser. Un chapitre entier est dédié à l’utilisation de l'EBP avec des exemples de cas cliniques concrets (études de cas diagnostiques thérapeutiques...).

A. Présentation de l'EBM : 1. Introduction. 2. Historique. 3. Démarche EBP. 4. Les 7 étapes. 5. Pourquoi est-ce important. 6. Différents types de recherche. Outils nécessaires : 7. Types de questions. 8. Formuler une question clinique. 9. Recherche bibliographique. 10. Gestion bibliographique avec Zotero. 11. Principes généraux de LCA. 12. Validité externe. 13. Validité interne - Association et causalité. 14. Validation interne - Biais. 15. Validité interne - schémas d'étude. 16. Biostatistiques - intérêts. 17. Biostatistiques - variables. 18. Biostatistiques - statistiques descriptives. 19. Biostatistiques - mesures en épidémiologie. 20. Biostatistiques Statistiques inférentielles. 21. Biostatistiques - Durée de survie. 22. Biostatistiques - Outils logiciels et en ligne. 23. Clinimétrie. 24. Règles de Prédiction Clinique. 25. Cohérence externe. 26. Pertinence Clinique. 27. Lecture critique des autres types de recherche. C. Raisonnement clinique : 28. Sophismes et débiaising. 29. Concepts et éléments du raisonnement clinique. 30. Résolution de cas cliniques. D. Autour de l'Evidence Based Practice : 31. Les dérives pathologiques. 32. Limites et critiques. 33. Les difficultés rencontrées par le thérapeute. 34. Contextualisation de la démarche EBP. 35. Apprentissage de l'EBP. 36. Diffusion de la recherche. 37. Quel avenir?
Kinésithérapeute. Référent Pédagogique et Enseignant à l'IFMK CEERRF. Enseignant dans les IFMK ASSAS, APHP Pitié-Salpétrière, IRFSS Limoges et EFOM. Responsable d'UE et Enseignant à l'Institut d'Ingénierie de la Santé (Université de Picardie)

Date de parution :

Ouvrage de 424 p.

21x27 cm

Épuisé

Thème d’Evidence Based Practice en rééducation :