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Être un soignant heureux (3° Éd.) Fluidifier les relations et apprivoiser les émotions Coll. Hors collection

Langue : Français
Couverture de l’ouvrage Être un soignant heureux

Cet ouvrage est construit autour de témoignages de soignants. L'auteure a choisi les situations les plus représentatives de la réalité du monde de la santé.

 Au fil des cas présentés elle propose des pistes de réflexion et d'actions concrètes pour faciliter les rela tions avec les patients les familles et entre professionnels tout en prenant soin de soi. Un chapitre est consacré à la gestion du stress et des émotions et au bien-être au travail.

 L'objectif de cet ouvrage est d'ouvrir les pistes des possibles de transformer le doute en questionnement constructif d'aider à (re)donner du sens et à cultiver le plaisir de travailler sans s'épuiser.

 Le style direct stimulant et même humoristique de l'auteure vise à dédramatiser des situations difficiles à les analyser soi-même et à trouver des solutions individuelles ou collectives.

 L'ouvrage n'a pas la prétention de résoudre ' clef en main ' tous les problèmes mais propose des éclairages parfois inédits qui s'inspirent d'expériences comparées et de différentes approches de la communication et de la gestion du stress en situation de crise adaptées aux besoins spécifiques des soignants.

 Entièrement mise à jour cette 3e édition est enrichie de données nouvelles en particulier sur l'éducation thérapeutique du patient la démarche réflexive la méditation la régulation émotionnelle et les références bibliographiques.

 L'auteure y incite à l'analyse des pratiques professionnelles par des questions ciblées

Cet ouvrage s'adresse à tous les soignants : infirmier(e)s aides-soignant(e)s médecins kinésithérapeutes orthophonistes... mais également aux assistantes sociales psychologues diététicien(e)s et secrétaires médicales. Il s'adresse aussi aux étudiant(e)s infirmier(e)s et aides-soignant(e)s pour qui la rédaction de fiches de lecture est facilitée.

I Soignants-patients : une relation singulière
1. Une patiente en colère : le temps d'attente est trop long
2. Une patiente perçue comme exigeante : prise en charge d'une personne atteinte d'une maladie dégénérative
3. Une patiente angoissée : elle ne veut pas manger
4. Un patient en refus de soin : il refuse la chimiothérapie

II Soignants-patients : la bientraitance confrontée à la violence
5. Une patiente âgée : elle ne veut pas se déshabiller lors de la toilette
6. Une patiente avec risque de passage à l'acte : elle frappe une infirmière
7. Un patient désorienté : prévenir la maltraitance face à la violence

III Coopération soignants-familles : une confiance méfiante
8. Une fille inquiète pour sa mère
9. Absence de communication entre une fille et sa mère : comment une dame très âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer et sa fille ont repris contact
10. Une famille excédée : une intervention chirurgicale retardée.

IV Relations professionnelles : une cohésion d'équipe mal...menée
11. Une collègue ne fait pas son travail
12. Un conflit inter-professionnel : difficulté de faire passer un message à tout un groupe et à une autre catégorie de professionnels
13. Un cadre autoritaire au ton de voix sec
14. Un médecin un peu trop familier avec les soignantes

V Stress et émotions : de la contamination subie vers l'action posée
15. De multiples actions à exécuter à la fois
16. Le stress du soignant face au refus de soin du patient
17. Une démarche pour mieux gérer une situation de stress
Conclusion.

Claudine Carillo est formatrice et consultante en relations humaines auprès des établissements de santé sociaux et médico-sociaux publics et privés depuis 25 ans. Elle est responsable d'un organisme de formation et de conseil.

Date de parution :

Ouvrage de 224 p.

13.5x21 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

20,90 €

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