Entrer dans l'écrit : stratégies et outils Coll. Orthophonie
Langue : Français
Auteur : ESTIENNE Françoise
"L'écrit" englobe lecture et écriture : maîtriser l'écrit suppose de
savoir déchiffrer pour pouvoir reproduire graphiquement, la lecture étant
la voie d'accès à l'écriture. Ce livre est un manuel pratique qui répond
avant tout à la question : Comment aider les apprentis lecteurs enfants et
adolescents, adultes/adultes d'une autre langue qui apprennent le français
qui peinent à entrer dans l'écrit.
Fondé sur les bases théoriques issues des études récentes, cet ouvrage propose une méthode d'accès à la lecture et à l'orthographe. Cette méthode repose sur la présentation d'un matériel d'exercices créé en tenant compte des compétences requises pour s'approprier l'écrit et sur un syllabaire qui envisage l'apprentissage de la lecture par l'assimilation du code grapho-phonétique de façon progressive.
La majeure partie de l'ouvrage est composée d'exercices de différents types :
- ceux établissant un pont entre le langage écrit et le langage oral ;
- ceux permettant de " lire avec les sens " : apprendre à lire avec les yeux qui voient, l'oreille qui entend, le doigt qui trace, la bouche qui articule ;
- des épreuves ciblées qui analysent divers aspects de l'orthographe : phonético-graphique, grammatical et usage ;
- une série d'épreuves destinées à évaluer les acquis.
Fondé sur les bases théoriques issues des études récentes, cet ouvrage propose une méthode d'accès à la lecture et à l'orthographe. Cette méthode repose sur la présentation d'un matériel d'exercices créé en tenant compte des compétences requises pour s'approprier l'écrit et sur un syllabaire qui envisage l'apprentissage de la lecture par l'assimilation du code grapho-phonétique de façon progressive.
La majeure partie de l'ouvrage est composée d'exercices de différents types :
- ceux établissant un pont entre le langage écrit et le langage oral ;
- ceux permettant de " lire avec les sens " : apprendre à lire avec les yeux qui voient, l'oreille qui entend, le doigt qui trace, la bouche qui articule ;
- des épreuves ciblées qui analysent divers aspects de l'orthographe : phonético-graphique, grammatical et usage ;
- une série d'épreuves destinées à évaluer les acquis.
Date de parution : 03-2017
Ouvrage de 256 p.
17x24 cm
Épuisé
Thème d’Entrer dans l'écrit : stratégies et outils :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.