Les enfants Dys
Auteurs : Fourneret Pierre, Da Fonseca David
Précis et didactiques ils fournissent à ces praticiens :
les éléments indispensables pour détecter et reconnaître les pathologies ;
des réponses claires à des situations cliniques précises ;
des critères d'orientation et propositions de conduites à tenir.
Les ' troubles Dys ' sont aujourd'hui au coeur de questions liées à l'apprentissage et plus largement à l'épanouissement personnel familial ainsi que scolaire puis professionnel et social.
Pour répondre à ces questions cet ouvrage adopte une démarche scientifique méthodique et systématique pour évaluer ces troublesleurs causes et présenter les réponses à y apporter pour aider les enfants concernés.
Il évoque très largement les Dys-lexie -calculie -praxie -phasie mais aussi l'hyperactivité la précocité et les troubles dans le spectre de l'autisme. Outil à la fois didactique et pluridisciplinaire il propose une approche très clinique des pathologies de leur prise en charge et des thérapeutiques associées et fait le point sur les recommandations récentes dans le suivi de ces troubles.
Ce guide pratique est une aide indispensable pour les praticiens confirmés ou débutants dans leur accompagnement des enfants et familles touchés par ces pathologies.
1. Introduction aux troubles des apprentissages
2. Approche
motivationnelle des troubles des apprentissages
3. Approche
neuropsychologique des troubles des apprentissages
4. Apport de la
neuro-imagerie aux troubles des apprentissages
5. Apport de la
génétique aux troubles des apprentissages
6. L'évaluation
clinique dans les troubles Dys
7. Les troubles du langage oral
8.
Les troubles du langage écrit
9. Des difficultés en arithmétique
à la dyscalculie
10. Trouble développemental de la coordination
et dysgraphie
11. Troubles des apprentissages et comorbidités
12.
Le paradoxe des enfants surdoués
13. Un programme progressif de
prise en charge des troubles des apprentissages
14. Adaptations,
aménagements et autres dispositifs scolaires
15. Nouvelles
approches thérapeutiques associées à la prise en charge des troubles Dys
16.
Programmes de prévention validés des troubles des apprentissages.
est chef du service de psychiatrie infanto-juvénile, Marseille. ###Pédopsychiatre, PUPH, chercheur associé
Date de parution : 05-2018
Ouvrage de 296 p.
13.5x21 cm
Quadrichromie