Diminution de la fatigue visuelle en stéréoscopie
Langue : Français
Auteur : LEROY Laure
Les procédés stéréoscopiques, qui permettent de reproduire la perception
du relief, sont de plus en plus utilisés en réalité virtuelle et dans les
divertissements ; en marge de leur succès, des questions se posent
cependant sur la fatigue visuelle qu'ils peuvent engendrer, de plus en
plus ressentie par les utilisateurs. Cet ouvrage explique les grands
principes de la vision stéréoscopique et les raisons pour lesquelles
celle-ci peut être source de fatigue.
Il se découpe en quatre parties : la première détaille le fonctionnement naturel de la vision, la seconde étudie la reproduction technique de la perception en relief et la troisième est consacrée aux causes de la fatigue stéréoscopique. Enfin, la dernière partie propose deux techniques de réduction des contraintes visuelles basées sur une modification des stimuli pour amener à une réduction du conflit entre accommodation et vergence : l'une consiste à modifier l'image pour relâcher l'accommodation en gardant le relief ; l'autre propose de modifier le relief en conservant l'accommodation.
Il se découpe en quatre parties : la première détaille le fonctionnement naturel de la vision, la seconde étudie la reproduction technique de la perception en relief et la troisième est consacrée aux causes de la fatigue stéréoscopique. Enfin, la dernière partie propose deux techniques de réduction des contraintes visuelles basées sur une modification des stimuli pour amener à une réduction du conflit entre accommodation et vergence : l'une consiste à modifier l'image pour relâcher l'accommodation en gardant le relief ; l'autre propose de modifier le relief en conservant l'accommodation.
1. Principe de la perception du relief et des formes
2. Eléments technologiques
3. Causes des fatigues visuelles en vision stéréoscopique
4. Conséquences à court et long termes
5. Mesure de la fatigue visuelle
6. Diminution des fréquences spatiales
7. Réduction de la distance des caméras virtuelles
2. Eléments technologiques
3. Causes des fatigues visuelles en vision stéréoscopique
4. Conséquences à court et long termes
5. Mesure de la fatigue visuelle
6. Diminution des fréquences spatiales
7. Réduction de la distance des caméras virtuelles
Diplômée de l'école polytechnique de Bruxelles, Laure Leroy a réalisé sa thèse de doctorat sur les interfaces stéréoscopiques à l'Ecole des mines de Paris. Spécialiste des systèmes de réalité virtuelle, elle est maître de conférences à l'université Paris 8.
Date de parution : 04-2016
Ouvrage de 188 p.
Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 15 jours).
Prix indicatif 62,15 €
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