Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/medecine/conduite-du-bilan-neuropsychologique-chez-l-enfant/mazeau/descriptif_3608735
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3608735

Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant (3° Éd.) Coll. NEUROPSYCHOLOGIE

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant
Le bilan neuropsychologique est une démarche raisonnée s'appuyant sur des modèles scientifiques du fonctionnement cognitif de l'être humain. De ce fait sa visée est double : établir un diagnostic et mettre en place des prises en charge adaptées.

La conduite d'un bilan neuropsychologique chez l'enfant comprend de nombreuses particularités par rapport à l'adulte. De ce fait les étapes indispensables au diagnostic sont souvent complexes : identifier les signes d'appel choisir les tests pertinents authentifier les troubles interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme.

Cet ouvrage offre donc au praticien en s'appuyant notamment sur l'analyse de cas pratiques cliniques une analyse des différents tests communément utilisés ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve lors de l'évaluation clinique des ' dys ' (dysphasies dyspraxies TDA/H syndromes dys-exécutifs dyslexies dyscalculies...).

Cette troisième édition entièrement mise à jour comprend :- les dernières évolutions en matière de tests (en particulier la parution du WISC5) ; - un index des tests permettant d'appréhender l'ouvrage par une lecture transversale.

Les professionnels sont ainsi accompagnés dans la démarche diagnostique. Ils disposent d'outils pour analyser les épreuves dont la connaissance est actuellement indispensable.

Ce livre s'adresse à tous les professionnels pouvant être confrontés au diagnostic des anomalies de développement et aux troubles de l'apprentissage chez l'enfant : neuropédiatres neuropsychologues psychologues pédopsychiatres pédiatres médecins de rééducation et médecins scolaires. Il pourra également intéresser les rééducateurs (orthophonistes ergothérapeutes psychomotriciens) et les pédagogues (enseignants spécialisés) qui au sein des équipes participent à l'établissement du diagnostic.

Préambule - 1. Les outils du neuropsychologue
2.Le coeur du bilan
3. Troubles du langage oral : le diagnostic d'une dysphasie
4. Diagnostic des troubles praxiques
5. Évaluation des troubles gnosiques visuels
6. Évaluation des troubles mnésiques
7. Évaluation des fonctions attentionnelles et exécutives
8. Troubles spécifiques des apprentissages
Conclusion.

est Médecin de rééducation, spécialisée dans le diagnostic, la prise en charge et l'aide à la scolarisation des enfants avec troubles neurodéveloppementaux spécifiques, (' dys ').
est neuropsychologue, spécialiste du développement de l'enfant et de l'adolescent et fondateur du Centre de Référence pour l'Évaluation Neuropsychologique de l'Enfant (CERENE), à Paris.

Date de parution :

Ouvrage de 360 p.

17x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

52,00 €

Ajouter au panier

Thème de Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant :