Conduire le changement à l'hôpital: de la communication à l'hôpital apprenant Coll. Fonction cadre de santé
Langue : Français
Auteur : Moncet Marie-Claude
Le système hospitalier est un reflet de la société dont il émane. Les
changements qui s'y opèrent, toujours plus drastiques et rapides sous la
pression d'un environnement contraignant, occasionnent des difficultés,
des souffrances, des crises. À l'hôpital ils prennent souvent la forme
d'une fusion de services (au sein d'un pôle notamment) qui transforme la
structure même de l'équipe. Ces transformations systémiques génèrent des
crises identitaires et des mécanismes de défense. Il est nécessaire de
comprendre ces derniers pour ne pas les renforcer, et accompagner de façon
adaptée ces changements imposés. Une évaluation fine du terrain permet
ainsi aux cadres de santé d'adopter différentes postures, de stratège, de
« coach », ou de « manager de projet ». La « résistance » peut alors
devenir une ressource positive, une source de pratiques alternatives.
Cependant, les projets de changement prescrits « verticalement » ont peu
de chances de succès, même lorsqu'ils s'appuient sur des dispositifs de
formation continue ambitieux. Dans les équipes de soins, ils soulèvent en
effet des enjeux très spécifiques qui sont difficiles à gérer. Le
changement demande alors du courage.... Au coeur d'un système hospitalier
peu favorable, il existe pourtant une alternative. Une « organisation
apprenante », transposant aux structures humaines les principes du
changement des organismes biologiques, offre aux équipes cette ouverture
sereine vers l'altérité, dont ont besoin les soignants et leurs patients.
A l'écart des logiques de maîtrise, les cadres de santé trouveront ici des
voies à explorer pour construire au quotidien un autre hôpital, un hôpital
se comportant comme un organisme vivant en situation d'apprentissage
permanent, un « hôpital apprenant ».
Date de parution : 03-2013
Ouvrage de 169 p.
14.7x21 cm
Thèmes de Conduire le changement à l'hôpital: de la... :
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