Argiles et santé
Propriétés et thérapies

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Argiles et santé

Thèmes d'Argiles et santé

Date de parution :
Ouvrage 184 p. · 15.5x24 cm · Relié

· PDF : 49,90 € ·
Acheter l'e-book e-book
Unique en son genre, cet ouvrage contient des bases scientifiques certifiées permettant pour la première fois une approche rationnelle des propriétés et de la réactivité des argiles. Après un résumé de l'historique de l'emploi des argiles dans le monde gréco-romain et arabe, jusqu'à l'époque médiévale, Argiles et santé décrit la constitution des argiles et leurs propriétés générales pour les applications de santé.
Des photographies réalisées en microscopie électronique de très haute qualité montrent le niveau important des connaissances scientifiques acquises pour une utilisation raisonnée de ces minéraux.
Sont ensuite étudiées plus précisément les propriétés spécifiques aux applications médicales et paramédicales et les différentes classes de thérapies actuellement appliquées ainsi que les modes d'utilisations courantes. L'exposé principal est complété par des notions sur l'approvisionnement et le recyclage des produits à base d'argile, sans oublier les précautions nécessaires au stockage et à la commercialisation.
Des annexes donnent des précisions spécifiques : la liste des argiles et leur classification, le rapport des argiles avec les oligoéléments, ainsi qu'une double bibliographie.
Cet ouvrage de synthèse permettra aux acteurs de la santé, aux praticiens des argiles, ainsi qu'aux nombreux lecteurs intéressés à titre personnel, d'accéder à une approche scientifique afin de faire un choix éclairé et critique parmi les nombreuses publications ou interventions publicitaires destinées au grand public.
Introduction. Aspect historique d'une pharmacopée naturelle : l'argile dans le corpus de "la pharmacopée médiévale" écrite en langue arabe. Description des matériaux argileux. Réactivité des argiles en fonction de leurs propriétés structurales. Généralités sur l'application des argiles aux domaines de la santé et du bien-être. Thérapies à base d'argiles. Principaux modes d'utilisation. Approvisionnement, recyclage, commerce. Conditions d'emploi. Conclusion. Bibliographie. Lexique. Annexes. Index.
Michel Rautureau (coordonnateur), docteur d’État ès sciences physiques, maître de conférences, université d’Orléans.

Nicole Liewig, docteur d’État ès sciences naturelles, chargée de recherche au CNRS.

Celso Gomes, Ph. D in Materials Sciences, professeur, université d’Aveiro (Portugal).

Mehrnaz Katouzian-Safad, docteur d’État ès sciences biologiques, chargée de recherche au CNRS, chargée de cours, université Paris 7.