Revue des composites et des matériaux avancés Volume 26 N° 3-4/Juillet-décembre 2016
Biocomposites. Élaboration, durabilité, valorisation

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Revue des composites et des matériaux avancés Volume 26 N° 3-4/Juillet-décembre 2016

Thème de Revue des composites et des matériaux avancés Volume...

Date de parution :
Numéro de revue 203 p. · 16x24 cm · Broché · 

La réduction des impacts environnementaux, la valorisation des ressources renouvelables (locales ou non) et la gestion en fin de vie des structures et matériaux concernent tous les pays. Le croisement des regards sur ces questions est indispensable car les sujets sont complexes. Il n’existe pas de réponse unique mais de nombreuses voies à explorer.

Un des objectifs de ce numéro est d’apporter un éclairage sur la spécificité des biocomposites liée aux différentes échelles d’observation (micro, méso et macro) et aux interactions entre les éléments constitutifs. Un matériau ne devient intéressant que dans la mesure où un savoir-faire lui est associé, à la fois pour le mettre en œuvre mais également pour le penser en tant que ressource renouvelable. De ce fait, il acquiert un intérêt s’il est possible d’en faire une pièce industrielle innovante, économiquement viable et respectant le développement durable. Les biocomposites s’inscrivent dans cette réalité et quelques-unes de ses propriétés remarquables sont ici présentées, ainsi que des méthodes d’investigation et d’analyse adaptées aux immenses ressources naturelles disponibles.

L’étendue des thèmes abordés par l’ensemble des contributions a mis en perspective la nécessité de recourir simultanément à diverses disciplines scientifiques (physique, mécanique, chimique, biologique) tant du point de vue de l’approche expérimentale (caractérisation) que de celle de la modélisation comportementale (analytique ou numérique).