Techniques avancées pour l'hypertexte

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Techniques avancées pour l'hypertexte

Thème de Techniques avancées pour l'hypertexte

Date de parution :
Ouvrage 288 p. · 15.5x23.5 cm · Broché

· PDF x2 : 52,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Comment hypertextualiser les vastes corpus littéraires, juridiques et techniques disponibles de plus en plus sous forme électronique ? Pour la première fois, une équipe pluridisciplinaire engagée dans les réalisations concrètes propose un état de l'art et tente une synthèse du domaine encore jeune et foisonnant de l'hypertexte.
1. Concepts et définitions Historique et problématique d'ensemble - Finalités de l'hypertexte - Paradigme question-réponse et paradigme navigationnel - Concepts structurels - Hypertexte et utilisateurs - Hypertextes et réseaux sémantiques - Différents types d'hypertextes - Modélisation des systèmes hypertextes - Hypertexte et maintenance - Méthodologie de conception et ingénierie de l'hypertexte 2. Systèmes et modèles Système HyperCard - Architecture générale des systèmes hypertextes - Modélisation d'applications - Le système hypertexte réparti : World Wide Web (WWW) - Métaphore du jardinage - Système Mercure - Information temporelle dans l'hypertexte - Conclusion 3. Requêtes et navigation Recherche et navigation à partir d'information structurée - Recherche et navigation à partir d'information non structurée 4. Approches structurelles Structure de documents - Sémantique de la structure - Les normes SGML, extension HyTime, ODA - Déterminer les noeuds - Formatage dans les logiciels de traitement de texte - Extraction des noeuds - Repérage des liens références - Technique de l'hypertextualisation - RTF et hypertextualisation - Création des réseaux hypertextes consultables - Convergences des techniques d'hypertextualisation automatique - Conclusion 5. Approches linguistiques Technologies d'hypertextualisation - Hypertextualisation et sémantique - Définition de O - Bases linguistiques de l'hypertextualisation - Conclusion 6. Approches statistiques Type de données - Hypertextes et représentation par pôles et zone d'influence - Navigation hypertextuelle - Bibliométrie, scientométrie et veille technologique - Détermination des thèmes ou pôles de regroupement des documents - Algorithmes neuronaux - Mise en évidence de pôles et zones d'influence par la méthode des K-means axiales 7. Synthèse Pour une analyse fonctionnelle des systèmes d'hypertextes - Hypertexte de base - Des hypertextes documentaires aux hypertextes à liens calculés - Les hypertextes à noeuds et liens calculés - Organisation générale du modèle - Organisation physique du système - Manipulation du réseau hypertextuel - Multi-fenêtrages - Mécanismes de consultation - Conclusion - Annexe - Bibliographie
Pour répondre au défi de rendre le plus automatique possible la création des n\'cfuds, des liens, des cartes et autres représentations graphiques à la disposition de l'utilisateur trois approches complémentaires sont proposées : l' une utilise la structure des textes, l' autre est inspirée par la linguistique et la dernière est basée sur les statistiques et l'analyse des données. Une équipe d'enseignants - chercheurs propose ici l'état de l'art et tente une synthèse du domaine.